La Passion Pour l'Information

Sénégal – législatives de 2022 : le camp présidentiel perd la majorité absolue

0

Les résultats provisoires aux législatives du 31 juillet 2022 au Sénégal ont été publiés par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) dans la soirée de ce jeudi 4 août 2022. Le camp présidentiel aurait perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale sénégalaise.

On en sait un peu plus sur les premiers résultats officiels provisoires des élections législatives au Sénégal dirigé par Macky Sall. D’après la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), la coalition du président Macky Sall passerait de 125 députés en 2017 à 82, sur les 165 que compte le parlement sénégalais, rapporte TV5Monde. L’opposition confirmerait sa dynamique et aurait gagné 80 sièges de députés au total. 56 pour la coalition Yewwi Askan Wi et 24 pour celle de Wallu Sénégal.

Trois autres députés seraient issus des rangs de trois autres petites coalitions de partis. C’est une percée historique pour l’opposition après les législatives qui se sont déroulés dans un contexte tendu dû notamment aux dérives verbales sur l’ethnicisme et le régionalisme. 24 heures avant l’annonce de ces résultats, elle avait devancé les faits en accusant le gouvernement en place « d’irrégularités » et de « fraudes ». Pour ce scrutin législatif, le chef de l’opposition Ousmane Sonko a fait une alliance avec la coalition de l’ancien président Abdoulaye Wade, sous un principe simple.

Le camp d’Ousmane Sonko est également porté par une génération beaucoup plus jeune et profite d’un contexte économique difficile avec l’inflation liée à la crise de l’Ukraine. À noter que l’opposition avait déjà fait une percée lors des élections locales en février dernier. Les premiers résultats provisoires aux législatives sont donc à l’image de cette avancée dans ce pays situé en Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More