La Passion Pour l'Information

Bénin : l’ANIP dévoile le rôle du Chef Quartier dans la délivrance des attestations de résidence

0

Le Gestionnaire mandataire de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), Cyrille Gougbédji a animé le mercredi 03 août 2022 une séance d’échange entre l’ANIP et les acteurs politiques sur la réalisation de la Liste électorale informatisée (LEI). Il a saisi l’occasion pour dévoiler le rôle du Chef quartier dans la délivrance du Certificat de résidence.

Au Bénin, les Chefs de Quartiers ou Villages ont été dessaisis de la délivrance des attestations de résidence depuis la réforme liée à la mise en place des registres communaux des personnes physiques. C’est désormais l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) qui va se charger de délivrer ce document administratif aux citoyens. Mais selon les explications du gestionnaire mandataire de l’ANIP, le Chef de quartier ou village ne sera pas écarté du processus, car il a un rôle à jouer dans sa délivrance.

« Si je (le citoyen) demande un certificat de résidence, le chef de quartier ne peut plus me le délivrer. Mais il va me remettre un papier. Ce papier va renseigner des informations du citoyen. (…) Le papier sera présenté à l’unité communale d’identification qui est le détachement technique de l’ANIP auprès des mairies », a clarifié Docteur Cyrille Gougbédji.

Le nouveau rôle des CQ leur sera expliqué lors des rencontres prochaines de l’Anip dans les communes, selon le patron de cette structure ayant en charge la gestion de l’état civil au Bénin. Il convient de souligner que les attestations de résidence seront délivrées par l’ANIP sous une forme sécurisée. « Aucune attestation ou certificat de résidence ne sera délivrée par aucune autorité locale sans que cela ne provienne directement sous un format sécurisé du registre communal », avait déclaré Docteur Cyrille Gougbédji à l’occasion d’une rencontre avec la presse. Outre les attestations de résidence, les certificats de décès seront également délivrés par l’ANIP.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More