Femme ligotée et torturée à Ekpè : le REMAPSEN Bénin condamne des actes « d’une extrême gravité »
Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN Bénin) a exprimé, le 27 avril 2026, sa vive indignation après les actes de torture infligés à une jeune femme à Ekpè. Le réseau appelle à une justice rigoureuse et réaffirme son engagement pour la défense des droits humains.
👉 Cliquez ici pour intégrer notre chaîne : TRIOMPHE MAG
La vague d’indignation suscitée par la vidéo de torture d’une jeune femme à Ekpè continue de provoquer des réactions. Dans un communiqué rendu public le 27 avril 2026, le REMAPSEN Bénin dit sa « profonde consternation » face à des actes de violence qualifiés d’« extrême gravité » perpétrés dans la commune de Sèmè-Kpodji.
Le réseau souligne que les images, largement diffusées sur les réseaux sociaux, ont choqué l’opinion publique par leur brutalité. Selon le communiqué, « les sévices infligés à cette jeune victime constituent une atteinte grave à la dignité humaine et une violation manifeste des droits fondamentaux ».
En tant qu’organisation engagée dans la promotion des droits humains, le REMAPSEN Bénin rappelle qu’« aucune circonstance ne saurait justifier que quiconque soit soumis à des traitements cruels, inhumains, humiliants ou dégradants ». Des pratiques qu’il juge incompatibles avec les principes de l’État de droit.
Un appel à la justice et au respect des droits humains
Le réseau condamne « avec la plus grande fermeté » ces actes et appelle à la poursuite des procédures judiciaires afin que toute la lumière soit faite. Il insiste sur la nécessité d’établir clairement les responsabilités dans cette affaire qui a profondément marqué l’opinion.
Tout en saluant les premières actions des autorités, notamment l’interpellation de suspects, le REMAPSEN Bénin se félicite également de la prise en charge de la victime par les structures compétentes. Il met en avant l’implication de l’Institut National de la Femme, engagé dans l’accompagnement des victimes de violences.
Le réseau salue par ailleurs « la promptitude et le professionnalisme de la Police républicaine » dans la gestion de cette situation.
Enfin, le REMAPSEN Bénin exprime sa solidarité envers la victime et sa famille, réaffirmant son engagement à promouvoir, à travers les médias, « le respect des droits humains, la protection des personnes vulnérables et la lutte contre toutes les formes de violences ».

