Bénin : un mécanicien condamné à 5 ans de prison pour meurtre sur un présumé voleur
Un homme a été condamné à une peine de 05 ans de prison par le Tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi le vendredi 16 décembre 2022. L’accusé, un mécanicien de profession est reconnu coupable pour complicité de meurtre sur un présumé voleur.
Le Tribunal d’Abomey-Calavi a vidé, vendredi, un dossier de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort d’un présumé voleur. Selon les faits rapportés par Banouto, l’accusé, un mécanicien soupçonne la victime d’être le principal auteur des vols répétés enregistrés dans son atelier. L’ayant appréhendé, il lui a porté des coups de bâtons dans le ventre avec d’autres personnes.
Le présumé voleur s’écroule, et décède plus tard à l’hôpital d’Abomey-Calavi. À la barre vendredi dernier au Tribunal d’Abomey-Calavi, le mécanicien n’a pas reconnu les faits. Il a déclaré avoir effectivement appréhendé le présumé voleur dans une brousse dans les encablures de son atelier, mais ne lui a pas porté des coups. C’est la population venue à son secours pour l’aider à l’appréhender qui lui a porté des coups malgré son opposition, a-t-il avoué.
Le représentant du ministère public a demandé de déclarer l’accusé coupable de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort et de le condamner à 7 ans de prison ferme. Le conseil de la défense a plaidé d’acquitter l’accusé au bénéfice du doute et une requalification des faits de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort en blessures volontaires.
Le juge dans son délibéré a condamné le mécanicien à 05 ans de prison ferme pour complicité de coups mortels. En détention provisoire depuis le 12 août 2019, il retourne en prison pour purger le reste de sa peine.