TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : nouvelle hausse du prix de la tonne de Ciment en dépit des mesures du gouvernement

0

Malgré le prix de la tonne du ciment fixé par le gouvernement en Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2022, une nouvelle forme de surenchère prend corps dans les dépôts de ciment. Cette situation s’observe au niveau de certains entrepôts de ciment d’Akpapka, un quartier de Cotonou, département du Littoral.

Le gouvernement du président Patrice Talon a adopté des mesures de soutien aux populations face à la flambée des prix de certains produits de grande consommation, dont le ciment. Selon le Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2022, le prix de la tonne doit être cédé au consommateur à 75.000 FCFA dans le Littoral-Atlantique.

Le gouvernement précise que « les prix de sortie d’usine du ciment n’ont pas fait l’objet d’augmentation ». Mais force est de constater que la tonne du ciment n’est pas vendue à 75 000FCFA comme annoncé par le régime en place. Dans la plupart des dépôts de ciment qui sont à Akpakpa, le prix de la tonne varie de 77.500 FCFA à 80.000 FCFA. Mais, c’est quelques dépôts de la société Yacota qui affichent le prix de 75.000 FCFA.

Des faux frais instaurés

Seulement qu’ici, une nouvelle pratique interpelle. Alors qu’autrefois ou dans la plupart des dépôts, après achat du ciment, il faut débourser au minimum 1000 FCFA pour le transport de la tonne du ciment vers le chantier. Le prix varie en fonction de la distance. Mais, il est instauré désormais de nouveaux frais dédiés à la manutention à raison de 2000 FCFA la tonne.

Selon les informations du journal Matin Libre, quelques agents confient que ces frais sont destinés au chargement du ciment dans le tricycle. Ceci ne constitue nullement les frais de transport qu’il faudra encore ajouter. Une manière de contourner la décision du gouvernement pour faire de la surenchère. Le gouvernement devra prendre ses responsabilités.

Il faut signaler que le Ministère de l’Industrie et du commerce a mis désormais à la disposition des citoyens et des consommateurs, un Numéro vert, le 113. Celui-ci pour dénoncer les commerçants véreux qui s’obstinent à ne pas respecter les nouvelles mesures prises pour maîtriser la flambée des prix des produits de grande consommation.

De même, des dispositions ont été prises par le gouvernement pour renforcer les contrôles par les structures compétentes et de faire appliquer aux contrevenants la rigueur de la loi.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0