La Passion Pour l'Information

Bénin : le parlement vote la loi sur la création de nouveaux centres de vote

0

Les députés de la huitième législature ont adopté ont voté la loi N°2022-15 modifiant et complétant celle de 2013–09 du 03 septembre 2013 portant détermination et fixation des centres de vote en République du Bénin. La nouvelle loi a été adoptée lors d’une séance plénière dans la soirée du vendredi 12 août 2022 au Palais des gouverneurs sis à Porto-Novo.

Une seule voix contre. La représentation nationale a voté la nouvelle loi portant création de nouveaux centres de vote sur la base d’un nombre légal d’électeurs. L’adoption de ce texte est intervenue à la suite d’un travail effectué sur le terrain par les députés en collaboration avec l’Agence Nationale d’Identification Personnelle (ANIP) dirigée par son Gestionnaire mandataire Cyrille Gougbédji. Plusieurs centres de vote qui n’avaient pas d’existence réelle ont été supprimés.

cleaner ad

La nouvelle loi adoptée par les élus du peuple conduit à la création de nouveaux centres de vote, car elle devrait permettre au Bénin de disposer de centres de vote comprenant un nombre légal d’électeurs. Ainsi, les nouveaux centres de vote créés vont remplacer ceux qui n’ont plus d’existence physique et réelle. Le nouveau texte ne modifie pas le nombre de circonscriptions électorales maintenues à 24, mais réserve exclusivement 24 sièges aux femmes et fait passer le nombre de députés de 89 à 109.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More