La Passion Pour l'Information

Bénin : le gouvernement explique la suspension des opérations de lotissement

0

Le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji a justifié lors du point de presse du Conseil des ministres de ce mercredi 24 novembre 2021, les raisons de la suspension de toutes les opérations de lotissement dans les communes.

À travers un message radio datant du 20 novembre 2021, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotegnon a instruit les Préfets de faire interrompre tous les travaux de lotissement dans les communes jusqu’à nouvel ordre. Selon le gouvernement, cette décision est prise compte tenu d’un constat désolant.

Il justifie cette décision du ministre en soulignant que c’est dans le souci de préserver les réserves administratives qui font l’objet de magouilles au niveau des collectivités territoriales lors de la conduite des opérations de lotissement. Selon les clarifications de Wilfried Léandre Houngbédji, il a été observé qu’« une certaine tendance à réaliser des opérations outre le cadre autorisé et à brader des domaines appartenant à l’Etat ainsi qu’aux collectivités territoriales ».

A lire aussi : Bénin : Suspension des opérations de lotissement dans les communes

Pour lui, cette décision répond au besoin d’assurer la préservation des domaines publics. En juin 2020, le Conseil des ministres avait également déploré de graves irrégularités dans la conduite des opérations de lotissement. Un constat qui l’avait conduit à suspendre la cession du patrimoine foncier des communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More