Les manifestations du culte ”Egoun-goun” sur toute l’étendue du territoire sont temporairement interdites dans la ville de Porto-Novo, ainsi en a décidé le maire de la capitale du Bénin, Charlemagne Yankoty à travers un arrêté.
Plus de manifestations du culte ”Egoun-goun” dans la ville de Porto-Novo jusqu’à nouvel ordre. Cette décision prise par le maire Charlemagne Yankoty intervient après une séance de travail tenue avec les dignitaires des trois associations ”Egoun-goun” de la ville dont le procès-verbal date du vendredi 10 juin 2022. La décision vise à éviter des troubles à l’ordre public dans la ville de Porto-Novo. Elle est motivée par l’existence d’un différend entre les dignitaires de cette divinité ancestrale.
Dans son arrêté, le maire de la Cité des Aïnonvis a appelé le Commissaire central et tous les Commissaires d’arrondissement à veiller à l’application sans faille dudit arrêté. Selon une source proche du maire de la commune de Porto-Novo, la décision de suspension de toutes manifestations du culte ”Egoun-goun” a été prise à titre conservatoire.
« Le maire a rencontré les dignitaires des différents camps le vendredi 10 juin 2022 et ils ont échangé . Ce lundi 13 juin 2022, ils se sont encore rencontrés pour le même exercice. Le maire est dans une démarche de conciliation. L’arrêté est pris à titre conservatoire », a-t-il confié dans ses propos rapportés par Banouto.