La Passion Pour l'Information

Bénin : vers la création du Fonds de bonification de crédits pour les acteurs culturels et artistiques

0

Reçu récemment dans l’émission « Le gouvernement en action » sur la télévision nationale, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola a fait le bilan des réalisations et réformes dans le secteur culturel un an après le début du second mandat du président Patrice Talon. À l’occasion, le ministre Jean-Michel a annoncé la création du Fonds de bonification de crédit pour les acteurs culturels et artistiques.

Le financement des projets culturels et artistiques se pose avec acuité au Bénin. Des acteurs du monde culturel et artistique éprouvent d’énormes difficultés pour trouver de l’argent auprès des banques afin de concrétiser les projets qu’ils désirent mener. Le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola n’a pas nié cette réalité. L’Autorité ministérielle fait savoir que « quand vous avez un projet artistique ou culturel et vous allez voir une banque », il est « persuadé qu’il y a 100% de chance qu’on vous dise non ».

Et c’est pour remédier à cette situation qui s’observe dans le secteur culturel que le ministre Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola a annoncé qu’il sera créé bientôt un Fonds de bonification de crédits pour les acteurs culturels et artistiques. Le patron de la Culture béninoise précise que le pouvoir en place a décidé de « mettre en place un mécanisme pour donner des garanties et pour donner des bonifications d’intérêt pour que vous puissiez créer des entreprises dans le domaine culturel et artistique ». Le ministre Jean-Michel Abimbola a déclaré également que la création du fonds de bonification de crédits « va permettre l’éclosion des industries culturelles et créatives » au Bénin.

Cette décision annoncée a été prise par le gouvernement pour que ces acteurs du monde culturel et artistique porteurs de projets ne soient plus refoulés par une institution financière ou bancaire lorsqu’ils sollicitent un prêt. C’est donc un ouf de soulagement pour ces acteurs du monde culturel et artistique au vu de cette annonce du gouvernement du président Patrice Talon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More