Bénin – Enrôlement au Ravip : plusieurs personnes arrêtées pour rançonnement
Au Bénin, des personnes ont été arrêtées suites à des dénonciations dans le cadre de l’opération d’enrôlement au Recensement à vocation d’identification de la population (RAVIP). Il est reproché aux mis en cause des faits de rançonnement.
La police a mis la main sur des rançonneurs dans le cadre de l’opération d’enrôlement au RAVIP en cours dans les communes du pays. Selon les informations , l’un de ces individus malintentionnés a été interpellé à Cotonou au quartier Avotrou. Ce dernier promet à ses victimes de les enrôler contre de l’argent.
Il a été signalé à l’autorité locale, qui n’a pas hésité à informer le gestionnaire mandataire de l’Anip Cyrille Gougbédji. L’homme sera présenté d’ici peu au procureur de la République pour répondre de ses actes. Il devra donc s’expliquer devant la justice, comme plusieurs autres personnes mises aux arrêts suite à des dénonciations.
Au Bénin, l’enrôlement au Ravip est gratuit et prend fin le 26 mai prochain sur toute l’étendue du territoire national. Fort de cela, le gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) invitait les populations à dénoncer les agents enrôleurs qui réclameraient de l’argent.
Les personnes approchées devraient donc porter plainte au poste de police le plus proche contre ces agents indélicats. Depuis quelques mois, l’Anip est chargée d’établir la liste électorale informatisée (LEI) à utiliser pour les élections législatives de 2023.
Outre ce rôle, la mission de l’ANIP se résume en la modernisation du processus d’identification des personnes sur le territoire national.