La Passion Pour l'Information

Basket-ball au Bénin : le ministre Oswald Homeky signe une convention avec la NBA Africa

0

Le Bénin a signé un protocole d’accord avec NBA Africa, la National Basket-ball Association Africa (NBA). La cérémonie de signature de ce mémorandum s’est déroulée ce mardi 17 mai 2022 à la salle « Fleuve Jaune » du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération.

NBA Africa et le Bénin signent un mémorandum pour le développement du basket-ball. C’est Victor Williams qui représentait NBA Africa dont il est le Directeur. Le ministre béninois des Sports Oswald Homeky assurait la signature du Bénin pour ce mémorandum par lequel les deux parties s’engagent à travailler main dans la main pour le développement du Basket-ball dans le pays.

En clair, il s’agit de la conclusion d’un partenariat qui vise à professionnaliser et à promouvoir le basket-ball béninois. De même, une convention sera mise en place pour notamment la formation des entraîneurs et des jeunes officiels. Elle prendra également en compte la NBA Académy, un programme de détection et de formation des talents, a fait savoir le ministre Oswald Homeky.

Donner de l’opportunité aux jeunes

Pour le patron du Sport béninois, « l’objectif du gouvernement est de donner l’opportunité à tous les jeunes béninois passionnés du basket-ball de croire en leur rêve et de devenir de grands joueurs ». Le ministre pense par ailleurs que cette convention pourrait bien permettre au Bénin d’intégrer la Basketball Africa League, la grande ligue professionnelle que met en place la NBA en Afrique depuis 3 ans.

Victor Williams, le Directeur Afrique de la NBA a quant à lui, solliciter le soutien de tous les acteurs du Basket-ball, pour qu’ensemble, on travaille « pour le succès de cette belle discipline ». Le président de la fédération béninoise de basket-ball Ismaihil Onifadé a abondé dans la même logique. Selon ses dires, il revient aux béninois « d’accompagner ce mouvement à travers ce mémorandum, en ouvrant toutes les portes de toutes nos contrées, de toutes nos écoles, primaires, secondaires, universités ».

Cet accompagnement, selon lui, permettra à ce que « cet ingrédient tout nouveau qui apparaît dans l’échiquier du sport au Bénin du basketball en particulier puisse toucher tout le monde ». Le ministre des Sports, Oswald Homeky a exprimé son entière satisfaction, au terme de la signature de convention.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More