Dans sa démarche de riposte contre les attaques terroristes, le Bénin, à travers le ministre Raphaël Akotègnon et Alassane Séidou a donné de nouvelles instructions pour prévenir l’installation de base terroriste dans le pays. Ainsi, certaines mesures ont été prises pour prévenir l’installation au sein des populations des personnes suspectes avec des desseins malsains.
Conformément aux dispositions des articles 161 à 173 du Code pénal, le gouvernement béninois vient de prendre de nouvelles mesures pour contrôler l’entrée sur son territoire d’individus suspects à travers quatre (04) mises en garde. En premier lieu, les étrangers qui foulent le territoire national ou qui s’installent dans une localité sont invités à se déclarer au Commissariat de police le plus proche et aux autorités locales. Le point 2 du communiqué enjoint aux populations, de prendre leurs responsabilités en faisant tenir aux mêmes autorités, toutes informations relatives aux étrangers résidents et nouvellement arrivés dans leur localité.
Il en est de même des « individus suspects non déclarés, d’armes, de munitions, ou de composantes d’Engins explosifs, improvisés (Eei) dans un hameau », renseigne le point 3. Quant au point 4, le gouvernement fait savoir que « tout refus ou abstention de collaborer avec les FDS, et les autorités locales dans la lutte contre le terrorisme sera considéré comme un soutien aux groupes armés terroristes et traité comme tel ». Le pouvoir en place rassure de toutes les dispositions prises pour assurer la sécurité des populations sur l’ensemble du territoire national.
D’après ce communiqué ministériel, on comprend donc que le gouvernement béninois est très préoccupé par les incursions djihadistes qui frappent à la porte du Bénin. C’est pourquoi, il appelle à une mutualisation des efforts et une synergie d’actions entre les populations et les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour venir à bout de ce fléau qui sévit dans le Sahel et le Golfe de Guinée.
Les mesures et recommandations…
Tous les étrangers résidents ou nouvellement arrivés dans une localité ou hameau doit systématiquement se déclarer au commissariat de police le plus proche ou aux autorités locales, notamment les chefs d’arrondissement et les chefs de village,
Tous les étrangers résidents ou nouvellement arrivés dans une localité ou hameau doivent être systématiquement déclarés par la population au commissariat de police le plus proche ou aux autorités locales, notamment les chefs d’arrondissement et les chefs de village,
En cas de découverte d’étrangers ou d’individus suspects non déclarés, d’armes, de munitions ou de composants explosifs improvisés dans un hameau, les responsabilités seront situées et les contrevenants subiront les rigueurs de la loi,
Tout refus ou abstention de collaborer avec les forces de défense et de sécurité et les autorités locales dans la lutte contre le terrorisme sera considéré comme un soutien aux groupes armés terroristes et traité comme tel.