Dans le cadre de la Coopération militaire entre la France et le Bénin, près d’une dizaine de Véhicules de l’Avant Blindé (VAB) remis aux Forces Armées Béninoises.
C’est un premier lot de 8 véhicules de l’avant blindé sur une prévision de 15 qui a été remis ce vendredi 20 Janvier 2023 aux forces armées béninoise. Il s’agit en réalité de véhicules blindés équipés d’armes d’appui et de moyens de vision nocturne. Ils offrent un transport sécurisé des troupes sur les théâtres, et les protège contre les armes utilisées par les terroristes et leurs mines artisanales.
Des militaire béninois ont été outillés sur la maintenance et l’utilisation de ces engins. La France, par ce geste qui fait suite à un don de véhicules “pick-up” quelques semaines plutôt, vient témoigner une fois de plus la qualité de ses relations avec le Bénin aujourd’hui en guerre contre les groupes terroristes. Et dans ce sens Marc Vizy, l’Ambassadeur de la France près le Bénin a précisé lors de la remise symbolique des clés, que :
« les 8 véhicules mis à la disposition des forces armées béninoises, servaient il y a peu de temps dans les unités françaises. Si nous décidons de nous en séparer au profit du Bénin, c’est parce que nous poursuivons le même objectif : apporter la résistance la plus ferme au totalitarisme qui s’expriment aux frontières nord du bénin par le djihadisme. Cet extrémisme violent frappe durement les populations ».
Le Bénin est donc un ami de la France qui recoit un apport militaire constitué des dons de plusieurs types. Le Général de brigade Fructueux Gbaguidi, chef d’état-major général de l’armée béninoise s’en félicite. «Le Bénin reste sensible à vos efforts à nos côtés depuis le début de cette crise » déclare-t-il, en poursuivant que «les forces de l’ordre sauront apprécier le coup de pouce opérationnel qu’elles recoivent d’un partenaire de longue date comme la France.»
Cet appui militaire aux forces armées béninoises vient renforcer l’effort du gouvernement qui intervient dans l’acquisition de matériels au profit des FAB pour faire face efficacement aux enjeux que constitue la lutte contre le terrorisme.
Il s’agit entre autres d’aéronefs, des drones, des équipements de protection individuels et collectifs, des véhicules légers et des engins blindés, les matériels destinés aux actions dans la profondeur ennemie qui, de jour en jour permettent d’accroître la résilience des hommes en armes et leur capacité à combattre dans la durée. Cependant, l’armée béninoise a conscience que la lutte contre cette nébuleuse passera aussi par la coopération sous régionale.