La Passion Pour l'Information

Votre enfant a-t-il avalé une arête de poisson ? Voici les 05 choses qu’il vous faut faire

0

Se coincer une arête dans la gorge, même s’il s’agit d’un incident généralement anodin, peut facilement vous gâcher la vie. Que faire si vous avalez une arête de poisson ?

Il y en a toujours une qui nous échappe. La peur d’avaler une arête peut venir gâcher la dégustation du plus délicieux plat de poisson. Faut-il s’inquiéter si jamais vous en avalez une ? Et surtout, comment la retirer si elle se coince dans votre gorge ? Au micro de Sans Rendez-vous, l’émission santé d’Europe 1,le docteur Jimmy Mohamed fait le tour de cet épineux problème.

Avaler une arête de poisson représente-t-il un risque pour le système digestif ?

“Il n’y a aucun risque qu’une arête perfore l’estomac ou le tube digestif. En revanche, si l’arête se coince au niveau de la gorge, cela peut être problématique et il faut s’en débarrasser. Ma grand-mère nous conseillait de manger un peu de mie de pain, pour faire passer l’arête, est-ce un bon conseil ou pas ?

En règle générale, je n’aime pas les remèdes de grand-mère. Mais celle-là avait raison ! La mie de pain, grâce à l’amidon, forme une sorte de pâte à modeler, de glu, qui peut permettre d’absorber l’arête et de l’évacuer. Vous pouvez boire, mais ne faites pas de bains de bouche. Surtout, n’essayez pas de l’enlever avec vos doigts, en particulier si elle s’est logée au fond de la gorge. Vous allez provoquer un réflexe de nausée et vomir, ce qui ne devrait pas vous aider.

Et s’il s’agit d’un petit os, comme ceux que l’on trouve dans la volaille ?

Les petits os, comme ceux du poulet, sont plus problématiques, avec un risque de fausse route. Si cela arrive à votre enfant, par exemple, il peut se mettre à tousser, se sentir gêné pour reprendre son souffle. Dans ces cas-là, ne faites rien et respectez la toux de l’enfant, c’est un mécanisme de défense

. En revanche, s’il a avalé quelque chose d’un peu plus gros et qu’il a vraiment du mal à respirer, il faudra faire une manœuvre de Heimlich avec des compressions abdominales. Formez vous aux gestes de premier secours, c’est la meilleure façon d’éviter des drames !”

Cinq autres astuces

La banane

C’est un fruit très sucré qui peut aider à dégager les crêtes de la gorge. Ils sont très lisses. Manger une banane tout de suite peut aider à pousser doucement la crête de la gorge dans l’estomac.

Toux

Certaines arêtes de poisson coincées dans la gorge peuvent être expulsées par une toux violente ou assez puissante. Si vous constatez que votre gorge est coincée, envisagez de tousser vigoureusement pendant quelques secondes pour voir si la bosse va tomber. Si ça ne va pas vous pouvez utiliser.

Boire de l’huile d’olive

C’est un lubrifiant très approprié pour enlever les crêtes de la gorge de n’importe qui. Prenez simplement deux à trois tasses d’huile d’olive et buvez-la pour lubrifier complètement votre gorge. Surtout pour les enfants ce remède pourrait être mieux adapté.

Le vinaigre

Faites un mélange du vinaigre et de l’eau et secouer un peu avant de boire. Mélangez le vinaigre avec de l’eau et gargarisez quelques fois avant d’avaler. Cela peut prendre un peu prendre un peu de temps, soyez patient. Le vinaigre peut aider à dissoudre l’arête du poisson.

Du pain dans de l’eau tiède

Trempez un morceau de pain dans de l’eau. Ensuite, faites-en une petite boule et avaler en entier. L’arête disparaitra certainement. Si le mal persiste dans votre gorge consultez votre médecin le plus vite possible. Vous avez d’autres remèdes ? N’hésitez pas de partager ça avec nous en commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More