La Passion Pour l'Information

Somalie : Hassan Cheikh Mohamoud élu nouveau président

0

Hassan Cheikh Mohamoud a été élu ce dimanche 15 mai 2022, président de la Somalie à l’issue d’un vote marathon au troisième tour du scrutin. Il succède au président sortant Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo.

Un nouveau président à la tête de la Somalie. Il a nom Hassan Cheikh Mohamoud élu à l’issue du troisième tour de l’élection présidentielle. Le nouveau chef d’État somalien avait dirigé le pays de 2012 à 2017. Il affrontait le président sortant Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo.

Des fonctionnaires du Parlement ont dénombré plus de 165 votes sur 329 en faveur de l’ex-président Mohamoud. Cinq après son départ, il retourne à la tête de l’État après cette victoire face au président sortant.

Après des heures de scrutin, retransmis à la télévision nationale, le processus électoral est entré dans sa troisième et dernière phase avec les deux candidats encore en lice, le président sortant Farmajo et son prédécesseur Hassan Cheikh Mohamoud, comme il y a cinq ans.

Le mandat du président sortant Farmajo était arrivé à échéance en février 2021, sans accord avec les dirigeants régionaux sur l’organisation de nouvelles élections.

La prolongation de deux ans de son mandat par les députés en avril 2021 avait déclenché des combats à Mogadiscio, ravivant le souvenir des décennies de guerre civile qui ont ravagé le pays après 1991.

La situation sécuritaire reste précaire dans le pays puisque des explosions ont été entendues près de l’aéroport dès le commencement du scrutin de ce dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More