La Passion Pour l'Information

Lutte contre le Terrorisme : Patrice Talon au sommet des Chefs d’État de l’Initiative d’Accra

0

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon est à Accra au Ghana. Il participe au Sommet des chefs d’Etat de l’Initiative d’Accra qui se tient ce mardi 22 novembre 2022. Des questions sécuritaires dans la sous région sont au cœur de ce sommet.

Les dirigeants de sept États d’Afrique de l’Ouest se réunissent ce mardi autour des questions de sécurité dans la sous-région. Au menu du Sommet, il sera question des propositions de solutions face aux menaces terroristes qui impactent plusieurs pays membres de l’Initiative d’Accra. Les discussions d’Accra doivent aussi associer des représentants de gouvernements de l’UE, de la Grande-Bretagne, et de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La tenue de ce sommet intervient après plusieurs jours de discussions techniques entre experts sur la coopération en matière de sécurité et de renseignement. Une réunion ministérielle a été également tenue lundi 21 novembre. L’Initiative d’Accra a été lancée en 2017 pour prévenir le terrorisme dans la sous-région.

Elle est composée du Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo avec le Mali et le Niger en tant qu’observateurs. À travers le sommet à Accra ce mardi, ces sept États de l’Afrique de l’Ouest s’inscrivent dans la dynamique de renforcer leur coopération antiterroriste dans la sous-région.

crossorigin="anonymous">

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More