TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

«L’on ne saurait justifier …», Claude Djankaki s’invite au débat de la faute grammaticale « Tel »

2

Après les clarifications du gouvernement su le tel qui fait débat sur la statue de l’Amazone, le Chef de l’une des grandes collectivités familiales de Toffo, gardien de la tradition, Claude Cossi Djankaki s’est invité dans les discussions pour inviter les uns et les autres à savoir raison garder.

Les grandes nations qui se développent ne prennent jamais le risque de virer les élites âgées de l’entourage du chef. Au contraire, il est créé autour du Chef un cimetière des cadres pour former la jeune génération à la maîtrise des dossiers sensibles de l’Etat. Ceci étant, un message adressé à la nation ou à la postérité ne s’écrit pas comme la dictée avec l’emploi des mots à polémique. Le Bénin est réputé quartier latin de l’Afrique.

L’on ne saurait justifier à la face du monde une faute grammaticale ou d’orthographe à ceux qui ont été formé aux dictées matinales. Certes, il est loisible à l’auteur d’une phrase de venir justifier l’écriture ou la réécriture d’un nom choisi. L’académie française n’intervient pas dans le cas où l’auteur de sa phrase écrit: Jeaques avec e ou Jacques sans e, tel que l’écrirait Jacques Chirac. Mais à écrire tel les amazones, au lieu de telles les amazones relèverait d’une blessure grammaticale difficilement acceptable.

Si par extraordinaire un comité de sachants avait effectivement travaillé sur le texte en cause comme certaines sources nous l’indiquent , il a sans doute manqué au sein de ce comité les vieux routiers de la dictée capable de taper du poing sur la table. A certaine époque, 5 fautes font recaler l’élève au CEPE ou à l’entrée en 6e. C’est aussi vrai, qu’à un moment donné de notre histoire politique , l’approche par compétence dans la réforme du système éducatif, tolère les dérives à certains élèves,tout en tenant rigueur à ceux qui font l’option des lettres modernes.

Compte tenu de tout ce qui précède, il serait alors inadmissible de commettre une faute et de chercher à la justifier tout comme dans une dictée : je cite, “un ver de terre monte sur un verre d’eau posé sur la table. En jouant, l’enfant bouge la table et les deux (ver) tombent.” Comment va-t-on écrire le mot entre parenthèse ? Fin de citation.

Que vient chercher un ver de terre sur un verre d’eau posé au salon ? Cela pourrait justifier le manque d’hygiène de vie. Évitons l’emploi des termes à polémique. Au lieu d’être une fête, le 1er Août peut être transformé en une journée nationale de réflexion, et ce, sur toute l’étendue du territoire, pour bâtir un Bénin nouveau.

TRIOMPHE NETTOYEURS
2 commentaires
  1. Martinien NASSARA dit

    Merci beaucoup pour l’apport.

  2. Christophe dit

    Excellente réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0