TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Discours du président Emmanuel Macron sur l’Europe : Ce qu’il faut retenir

0

Le président de la République Emmanuel Macron a prononcé jeudi à la Sorbonne un grand discours sur l’Europe à un mois et demi des élections européennes, et sept ans après son premier discours sur l’Europe dans cette même enceinte. Décrivant une “Europe mortelle”, il a proposé d'”assumer des changements de paradigmes” avec comme axes de développement le triptyque puissance, prospérité et humanisme.

Emmanuel Macron a dressé, jeudi 25 avril, un portrait alarmiste de l’Europe, affirmant qu’elle était en “situation d’encerclement”, “mortelle”, courait le risque d’être “reléguée” face à la compétition des autres grandes puissances et appelé à un nouveau sursaut des Vingt-Sept à l’horizon 2030.

“Nous devons être lucide aujourd’hui sur le fait que notre Europe est mortelle, elle peut mourir”, a-t-il martelé dans un nouveau discours-fleuve de près de deux heures sur l’avenir de l’Union européenne (UE) à la Sorbonne, sept ans après une première expression sur les mêmes enjeux dans le même lieu.

“Cela dépend uniquement de nos choix mais ces choix sont à faire maintenant” car “à l’horizon de la prochaine décennie, (…) le risque est immense d’être fragilisé voire relégué”, a-t-il asséné devant 500 invités, dont les ambassadeurs des 26 autres États-membres de l’UE, des étudiants, des chercheurs et le gouvernement au complet.

Le président français a évoqué une Europe “dans une situation d’encerclement” face aux grandes puissances régionales et jugé que les valeurs de la “démocratie libérale” européennes étaient “de plus en plus critiquées” et “contestées”.

“Le risque, c’est que l’Europe connaisse le décrochage et cela nous commençons déjà à le voir malgré tous nos efforts”, a averti le chef de l’État. “Nous sommes encore trop lents, pas assez ambitieux”, a-t-il également affirmé, plaidant pour une “Europe puissance”, qui reprend “son autonomie stratégique” et qui défende “cet humanisme européen qui nous lie”.

  • “Une Europe qui se fait respecter et qui assure sa sécurité”

Emmanuel Macron a plaidé pour une “Europe puissance”, qui “se fait respecter”, “assure sa sécurité” et reprend “son autonomie stratégique”.

“L’Europe puissance, c’est simple, c’est une Europe qui se fait respecter et qui assure sa sécurité, c’est une Europe qui assume d’avoir des frontières et qui les protège, c’est une Europe qui voit les risques auxquels elle est exposée et qui s’y prépare”, a-t-il déclaré, appelant à “sortir d’une forme (…) de minorité stratégique”.

Emmanuel Macron compte inviter dans les prochains mois “tous nos partenaires” à bâtir “une initiative européenne de défense” qui soit “crédible” face “aux missiles russes”, incluant “peut-être” un bouclier antimissile européen. Le président français a notamment fait la promotion d’une “académie militaire européenne”, d’une “force d’intervention rapide” et d’une “capacité européenne de cybersécurité et de cyberdéfense”. Il défend “une préférence européenne dans l’achat de matériel militaire” et soutient l’idée d’un emprunt européen pour financer cet effort de défense.

La puissance européenne passe également par le contrôle des frontières, selon lui. Le chef de l’État a appelé l’UE à “retrouver la maîtrise de [ses] frontières” et “à l’assumer”.

“Si nous voulons résister à ce changement de règles, à cette escalade de la violence, à cette désinhibition des capacités sur notre continent et au-delà, nous devons nous adapter en termes de concept stratégique, de moyens et nous devons retrouver la maîtrise de nos frontières pleinement, entièrement et l’assumer”, a déclaré le président français.

Il a évoqué la création d’une “structure politique” qui permettrait de prendre, entre “pays qui la partagent”, “des décisions” sur “les sujets d’immigration, de lutte contre la criminalité organisée, de terrorisme, de lutte contre le trafic de drogue ou la cybercriminalité”.

  • “Bâtir un nouveau modèle de croissance et de production”

“Il faut produire plus et vert”, a affirmé Emmanuel Macron, en faisant de la décarbonation, de la simplification et de l’accélération sur la politique industrielle les piliers de ce nouveau modèle de croissance. Le président français a en particulier listé cinq secteurs stratégiques : l’intelligence artificielle, l’informatique quantique, l’espace, les biotechnologies et les nouvelles énergies.

Cette stratégie ne peut passer que par des “investissements massifs”, selon lui. Et cela doit passer, a-t-il affirmé, par l’intégration dans les missions de la Banque centrale européenne (BCE) d'”un objectif de croissance, voire un objectif de décarbonation” et par “un choc d’investissements communs” qui permette de doubler la capacité d’action financière de l’UE.

“On ne peut pas avoir une politique monétaire dont le seul objectif est un objectif d’inflation, qui plus est dans un environnement économique où la décarbonation est un facteur d’augmentation des prix”, a jugé le chef de l’État, alors que la BCE a pour mission dans ses statuts “de maintenir la stabilité des prix” avec “un taux d’inflation de 2 % à moyen terme”.

“Il nous faut à nouveau un choc d’investissements commun, un grand plan d’investissement budgétaire” pour notamment la défense, l’intelligence artificielle, la décarbonation, a plaidé Emmanuel Macron en rappelant que ce “mur d’investissements” est estimé “entre 650 et 1 000 milliards d’euros par an”.

Pour cela, l’Union européenne doit avoir “des ressources propres supplémentaires” mais “sans jamais peser sur les citoyens européens”, a-t-il jugé en évoquant des pistes comme la taxe carbone aux frontières ou la taxation des transactions financières, mais aussi une plus grande mobilisation de l’investissement privé via la création d’une Union des marchés de capitaux “pour pouvoir faire circuler le capital”.

  • “Défendre cet humanisme européen qui nous lie”

“Être européen, ce n’est pas simplement habiter une terre de la Baltique, de la Méditerranée ou de l’Atlantique à la mer Noire, c’est défendre une certaine idée de l’homme qui place l’individu libre, rationnel et éclairé au dessus de tout”, a estimé Emmanuel Macron. “C’est cela qu’il nous faut défendre. Cet humanisme si fragile mais qui nous distingue des autres”, a-t-il dit.

Emmanuel Macron a notamment mis en garde, comme il l’avait déjà fait lors de sa grande conférence de presse en janvier, contre les dangers des écrans, plaidant pour que la majorité numérique dans l’UE passe à 15 ans, et pour un “contrôle parental” de l’accès aux réseaux sociaux en dessous de cet âge.

“Je veux défendre une Europe de la majorité numérique à 15 ans. Avant 15 ans, il doit y avoir un contrôle parental sur l’accès à cet espace numérique. Parce que c’est un accès, si on n’en contrôle pas les contenus, qui est le fruit de tous les risques et des déformations d’esprit, qui justifient toutes les haines”, a déclaré le président français.

Ce discours a largement été perçu en France comme une entrée en campagne du chef de l’État alors que son camp patine à six semaines des élections européennes du 9 juin.

L’Élysée a réfuté, pour sa part, toute tactique électoraliste, affirmant qu’il ambitionne d'”influer sur l’agenda” de la prochaine Commission européenne à l’issue des élections de juin.

Mais pour ses adversaires, Emmanuel Macron passe surtout à l’offensive au moment où la liste du Rassemblement national (RN) menée par Jordan Bardella reste largement en tête des intentions de vote, avec 12 à 15 points d’avance sur la liste macroniste de Valérie Hayer, selon les enquêtes.

Le communiste Léon Deffontaines, comme Les Républicains, ont demandé à ce que le discours du président soit “décompté dans le temps de parole de Valérie Hayer”.

En écho au chef de l’État, Jordan Bardella va tenir jeudi après-midi une conférence de presse pour présenter son programme et tenter ainsi d’imposer un duel au sommet, tandis que Raphaël Glucksmann lui avait grillé la politesse dès mercredi soir avec son propre “grand discours” sur l’Europe.

Avec AFP

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0