Guerre en Ukraine : La Russie détruit le plus gros avion du monde, l’Antonov AN-225
Sur fond d’assaut de Moscou contre l’Ukraine, le plus gros avion-cargo du monde, l’Antonov AN-225 ou « Mriya », a été détruit par les troupes russes lors d’une attaque contre un aéroport près de Kiev. La nouvelle a été annoncée lundi 28 février par les autorités ukrainiennes.
L’avion a été fortement endommagé après que les troupes russes ont pénétré dans une base aérienne ukrainienne à Hostomel, où l’appareil était stationné. Bien qu’ils n’aient pas confirmé l’étendue des dommages, l’Urkraine a déclaré qu’elle allait reconstruire l’avion légendaire.
« C’était le plus grand avion du monde, l’AN-225 ‘Mriya’ (‘Rêve’ en ukrainien). La Russie a peut-être détruit notre ‘Mriya’. Mais ils ne seront jamais en mesure de détruire notre rêve d’un Etat européen fort, libre et démocratique. Nous vaincrons », a déclaré le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba. Depuis le lancement de son attaque il y a quatre jours, la Russie a pris pour cible des aérodromes et des bases militaires. Vendredi 25 février dernier, elle a affirmé avoir capturé l’aérodrome d’Hostomel, où l’AN-225 était en réparation.
Il faut rappeler que L’avion, surnommé « Mriya » en ukrainien, est très populaire dans les milieux de l’aviation, et est connu pour attirer des foules de fans lors de spectacles aériens dans le monde entier. D’une envergure de plus de 290 pieds, il est unique en son genre, a été conçu dans ce qui était alors l’URSS ukrainienne dans les années 1980.