La Passion Pour l'Information

France : Emmanuel Macron investi président de la République pour un second mandat

0

Vainqueur du second tour des élections présidentielles de la Ve République française, Emmanuel Macron a été investi président de la France ce samedi 7 mai 2022 pour un second mandat de cinq (05) ans. Dans son discours, Emmanuel Macron a dévoilé les priorités affichées du nouveau quinquennat.

Emmanuel Macron officiellement investi président de la République pour un second mandat de cinq (05) ans. La cérémonie d’investiture s’est déroulée dans les ors de la salle des fêtes de l’Élysée en présence de 450 invités.

Peu après 11 heures, le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a proclamé devant ces invités, les résultats officiels de l’élection présidentielle : 58,55% des suffrages réunis au second tour pour Emmanuel Macron, le 24 avril dernier, face à la candidate d’extrême droite, Marine Le Pen.

Le Chef d’État français a ensuite signé le procès-verbal d’investiture, ouvrant la voie à son nouveau mandat. Après cette confirmation de sa victoire, Emmanuel Macron a appelé dans un bref discours à « agir sans relâche » pour « être une nation plus indépendante » et pour « construire nos réponses française et européenne aux défis de notre siècle ».

« Le temps qui s’ouvre sera celui d’une action résolue pour la France et pour l’Europe », a-t-il lancé.

« Servir notre pays, miracle de la volonté et de la liberté des hommes. Servir nos concitoyens dont le sens du devoir et l’amour de la patrie sont nos plus sûrs atouts. Servir nos enfants et notre jeunesse (…) à qui je fais le serment de léguer une planète plus vivable et une France vivante et plus forte »

Emmanuel Macron, président de la République

Dans ce discours d’une dizaine de minutes, le président Macron a aussi fait le serment de léguer une planète plus vivable et « une France plus forte ». Le chef d’État a affiché son ambition de présider avec « une nouvelle méthode » en « planifiant, en réformant, en associant » les Français.

La famille d’Emmanuel Macron, dont son épouse Brigitte et ses filles, et des amis du couple étaient également présents. Plusieurs personnalités du pays étaient parmi les invités conviés à cette cérémonie d’investiture.

À preuve, les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande ont été aussi accueillis au son du premier mouvement du Concerto pour hautbois de Haendel. L’investiture du président français intervient dans un contexte marqué par la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More