La Passion Pour l'Information

Équateur : un attentat à l’explosif tue au moins 05 personnes à Guayaquil

0

En Équateur, la ville de Guayaquil a été victime d’un attenant à l’explosif ce dimanche 14 août 2022 qui a causé la mort d’au moins cinq personnes et des blessés. Plusieurs maisons et véhicules ont été détruits dans cette ville sous le choc de la violence des cartels.

La ville de Guayaquil, pourtant habituée à la violence sous le choc après un grand attentat dirigé contre des civils ce dimanche. Selon les informations de RFI, des sujets sont apparus à deux heures du matin à moto dans le secteur populaire de Cristo del Consuelo. Après avoir tiré plusieurs fois, ils ont lancé un sac rempli d’explosifs qui a transformé la rue connue en zone de guerre, remplie de décombres, de câbles électriques coupés et de poussière.

cleaner ad

Selon un bilan officiel encore provisoire, au moins neuf maisons et appartements ont été détruits. Au moins cinq personnes ont été tuées dans cet attentat et 17 blessés évacués aux soins. Le ministre de l’Intérieur Patricio Carrillo n’a pas hésité à parler d’une « déclaration de guerre » contre l’État de la part de « mercenaires du crime organisé ». Le ministre a demandé plus de moyens et lancé un appel à l’unité nationale pour lutter contre l’insécurité. De son côté, le président équatorien, Guillermo Lasso, a déclaré l’état d’urgence à Guayaquil.

« Toutes les forces publiques seront disponibles pour rétablir le contrôle de la ville », a-t-il indiqué sur Twitter, ajoutant que son gouvernement ne « permettrait pas au crime organisé d’essayer de diriger le pays ». Premier port équatorien et grand centre d’exportation de drogue, Guayaquil, la ville victime de cet attentat est un champ de bataille entre groupes criminels locaux alliés à des cartels mexicains qui ont importé leurs méthodes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More