Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé de retour, les journalistes chassés de l’aéroport
L’ancien ministre ivoirien de la Jeunesse, Charles Blé Goudé a atterri, ce samedi 26 novembre 2022 à Abidjan par un vol commercial, après dix ans d’absence. Les policiers déployés à l’aéroport ont empêché la tenue du point de presse prévu avec Charles Blé Goudé pour une raison non encore connue.
Charles Blé Goudé est de retour en Côte d’Ivoire. L’ancien ministre de la Jeunesse a foulé ce samedi la terre de ses ancêtres après dix ans d’absence. C’est par un vol commercial en provenance d’Accra que l’ex-pilier du régime de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, est rentré dans son pays natal. En costume et cravate, Charles Blé Goudé a été accueilli à l’aéroport par une dizaine de personnes, dont l’ancienne Première dame Simone Gbagbo, avant de rapidement entrer dans un véhicule pour quitter les lieux.
Un important dispositif sécuritaire a été déployé et des éléments de la CRS filtraient l’accès à l’aéroport, a rapporté l’AFP citée par l’OBS. Mais l’évènement qui aurait fâché les esprits est qu’avant l’arrivée de Charles Blé Goudé, les forces de l’ordre ont chassé la plupart des journalistes présents à l’aéroport et le point de presse prévu a été annulé pour une raison non encore connue.
Aux côtés de l’ancien président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé avait été définitivement acquitté en mars 2021 par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye de crimes présumés pendant la crise post-électorale de 2010-2011. Celui qu’on surnommait le Général de la rue pour sa capacité de mobilisation des masses, est attendu dans la commune de Yopougon pour célébrer son retour avec ses sympathisants, mais « pas un meeting politique » a insisté son entourage. Âgé de 50 ans, Charles Blé Goudé est la dernière grande figure du camp Gbagbo lors de la crise de 2010-2011 à faire son retour en Côte d’Ivoire, un an et demi après son ancien mentor.