La Passion Pour l'Information

CEDEAO : le Bénin annule la nomination de Yves Mongbo en qualité de Directeur général de l’OOAS

0

Le Bénin a révoqué la nomination de Mèdessi Yves Armand Mongbo en qualité de Directeur général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé, institution spécialisée de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour des raisons politiques. Il est remplacé par. Dr Melchior Athanase Joël C. Aïssi.

Le Béninois Mèdessi Yves Armand Mongbo n’est plus Directeur général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé, institution spécialisée de la CEDEAO. La décision C/DEC.7/07/22 portant sa nomination à la tête de l’OOAS a été retirée en session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO le 1er août 2022.

Selon la nouvelle décision signée de la présidente Suzi Carla Barbosa, « la République du Bénin, par correspondance en date du 30 juillet 2022, adressée à Mme la ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et des Communautés de la Guinée-Bissau, a requis la substitution de M. Mèdessi Yves Armand Mongbo classé premier par M. Melchior Athanase Joël C. Aïssi, arrivé en seconde position ».

Par décision C/DEC.8/07/22, Melchior Athanase Joël C. Aïssi est nommé nouveau Directeur général de l’OOAS pour un mandat de quatre (04) ans non renouvelable. Le Bénin justifie cette substitution par des raisons de sa politique interne. Classé premier par le Comité ministériel Ad Hoc sur la sélection et l’évaluation de la performance des fonctionnaires statutaires, la CEDEAO avait attribué le poste de directeur général de l’OOAS à Yves Mongbo le 19 juillet 2022. Il a perdu son poste suite à l’annulation par le Bénin de sa nomination.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More