CAN 2023 : l’Algérie, championne d’Afrique en titre encore éliminée dès la phase de poules
Terrible catastrophe pour l’Algérie, une nouvelle fois éliminée dès la phase de poules dans cette CAN 2023. La Mauritanie crée la sensation avec sa première victoire en Coupe d’Afrique.
Il y a deux ans, l’Algérie connaissait un drame en étant éliminée, comme tenante du titre, dès la phase de poules de la CAN 2021. La déflagration est au moins toute aussi grande ce mardi soir avec une nouvelle élimination à ce stade de la compétition pour l’édition 2023.
Les Algériens devaient absolument prendre au moins un point pour espérer se qualifier face à la Mauritanie. Mais les Morabitounes ont créé l’exploit colossal de s’imposer face aux Fennecs (1-0), leur permettant de se qualifier et donc d’éliminer l’Algérie dernière d’un groupe dominé par l’Angola, qui s’est imposé (2-0) face au Burkina Faso pour prendre la première place du groupe.
Les Algériens, pourtant, avaient pris la rencontre par le bon bout avec un Ounas remuant préféré à Mahrez. L’ailier du LOSC a d’ailleurs vite inquiété le portier adverse (18e). Mais lui comme Aouar (25e) ou Boudaoui (42e) ont manqué d’efficacité alors que la Mauritanie, redoutable en contre, a fini par trouver la faille par Dellahi Yali qui a réussi à profiter d’un coup de billard pour ouvrir la marque (36e).
En deuxième période, forcément, Djamel Belmadi a tenté de lancer toutes les forces possibles dans la bataille. Mahrez, Belaïli ou Slimani sont entrés, mais ce sont bien les Mauritaniens qui ont eu les plus grosses occasions de faire le break, loupant le 2-0 à plusieurs reprises (49e, 59e, 85e). Alors que l’Algérie, de son côté, n’a pas converti ses opportunités par Belaïli ou Bounedjah, qui n’a pas cadré une énorme opportunité en fin de match. Et comme le VAR n’a jamais donné raison à plusieurs situations tendues dans la surface, les Algériens n’ont jamais bénéficié du penalty salvateur qu’ils espéraient tant. Les heures s’annoncent très compliquées autour de la sélection algérienne…
Pour résumer
Terrible catastrophe pour l’Algérie, une nouvelle fois éliminée dès la phase de poules dans cette CAN 2023. La Mauritanie crée la sensation avec sa première victoire en Coupe d’Afrique. L’Angola, dans l’autre match, réalise le gros coup.