CAN 2023: la Côte d’Ivoire élimine la RDC (1-0) et rejoint le Nigeria en finale
Délivrés à la 65e par Sébastien Haller (65e), Les revenants ivoiriens n’ont laissé aucune chance aux Congolais de Desabre ce soir au stade Alassane-Ouattara d’Ebimpé. La Côte d’Ivoire, pays hôte, affrontera en finale le Nigeria ce dimanche 11 février.
Après une première demi-finale particulièrement serrée où le Nigéria a dû attendre la séance de tirs au but pour disposer de l’Afrique du Sud, les Super Eagles attendaient leur adversaire. Et ce sera la Côte d’Ivoire qui va bel et bien atteindre son but : disputer la finale de “sa” CAN, à domicile. Pour cela, les hommes d’Emerse Faé ont prolongé leur parcours fou dans la compétition avec une victoire contre la RD Congo ce mercredi soir (1-0).
Après une première période où la RD Congo a vu un but être justement refusé (9e), avant un réveil ivoirien avec une grosse occasion pour Haller (40e) et un poteau de Kessié (42e), c’est en seconde période que la décision s’est faite.
Kessié a d’abord sollicité Mpasi (59e) mais c’est finalement Haller qui a trouvé la faille, avec une étrange volée écrasée qui a finalement lobé le portier adverse pour finir au fond des filets (65e). Si Haller a loupé le doublé avec une grosse opportunité peu après (71e), ce but suffit au bonheur des Ivoiriens qui affronteront donc les Nigérians dimanche soir, pour tenter de s’offrir le sacre suprême !