La Passion Pour l'Information

CAF : l’organisation de la CAN 2025 retirée à la Guinée, voici les raisons

0

La 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2025) n’aura pas lieu en Guinée. La Confédération africaine de football (CAF) l’a notifié aux autorités guinéennes, vendredi 30 septembre 2022 à Conakry, à l’issue d’une visite de son président, Patrice Motsepe.

La Guinée ne pourra plus abriter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de retirer l’organisation au pays. Au cours de sa visite à Conakry ce vendredi, le président de la CAF, Patrice Motsepe a discuté de ce retrait avec le Chef de la junte guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya. Ce dernier, arrivé au pouvoir en septembre 2021, avait récemment érigé la CAN 2025 en « priorité nationale ». Mais le nouveau régime guinéen ne pouvait rattraper le retard accumulé depuis huit ans.

« Pour la CAN 2025, la décision a été prise de ne pas continuer avec la Guinée parce que les infrastructures, malgré le grand effort déployé par les autorités, ne sont pas au niveau pour que la compétition puisse s’y dérouler. Il a été décidé de rouvrir l’appel à candidature pour la CAN 2025 », a indiqué Patrice Motsepe lors d’une conférence de presse selon les propos rapportés par RFI. En janvier 2022, en marge de la CAN au Cameroun, la Confédération africaine de football évoquait déjà en interne, le plus discrètement possible, un retrait de l’organisation aux Guinéens.

Les raisons du retrait

C’est désormais officiel, car la décision du retrait de cette CAN 2025 à la Guinée est motivée par le manque d’infrastructures sportives. « Demain, on demandera à la CAF de recevoir de nouvelles candidatures parce qu’en l’état actuel, les infrastructures et les équipements ne sont pas adaptés ou prêts pour que la CAF puisse accueillir (la CAN) en 2025 en Guinée », a justifié le président de la CAF, Patrice Motsepe. La Guinée avait six stades à bâtir en trois ans, sans parler des diverses infrastructures connexes (terrains d’entraînement, hôtels, routes…).

Le président de la CAF Patrice Motsepe a sifflé la fin de la partie et décide du retrait de la CAN 2025 des mains de la Guinée. Un appel à candidatures va être lancé pour l’attribution de cette CAN 2025. Selon les informations du média sportif Foot Mercato, le Maroc et l’Afrique du Sud sont bien placés pour récupérer l’organisation. À noter que la CAF réunira ce samedi, son comité exécutif.

crossorigin="anonymous">

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More