Bon à savoir : voici le seul mot que les couples heureux utilisent pour arrêter les disputes
Le seul mot que les couples heureux utilisent pour arrêter les disputes avant qu’elles ne commencent. Ce n’est pas de la magie, mais les résultats peuvent y ressembler.
Avez-vous remarqué, lorsque vous êtes en conflit avec votre partenaire, que vous avez tendance à tourner en rond, en ayant souvent les mêmes arguments encore et encore ?
Par exemple, souvent l’une des deux personnes dans le couple veut plus d’intimité physique (affirmant que leur vie intime avait considérablement diminué depuis les premières années de leur mariage). Et l’autre se plaint que tout ce que veut son partenaire, c’est la mettre dans son lit.
Elle se sent comme un objet, et qu’il n’investissait plus de temps dans toutes les petites choses romantiques qu’il avait l’habitude de faire.
Ensemble, ils se sont sentis pris dans un cycle turbulent de pointage du doigt et de frustration. Chacun d’eux se sent lésé et coincé. Peu importe toutes les disputes, le problème ne s’est pas réglé… bien au contraire. Il restait peu d’intimité.
L’exemple ci-dessus n’est qu’une des nombreuses façons dont les couples se disputent pendant longtemps. Cela peut concerner n’importe quoi – l’argent, les tâches ménagères, la parentalité, la belle-famille ou la façon dont les gens pressent un tube de dentifrice.
Si vous continuez à vivre la même dispute avec votre partenaire, vous êtes dans un schéma qui n’a rien à voir avec lui.
Au lieu de cela, votre partenaire et la situation agissent simplement comme déclencheurs d’un problème sous-jacent, souvent de longue date. Et la dispute se répétera jusqu’à ce que vous régliez ce problème central.
Assurez-vous de vous arrêter et d’en tenir compte, car cette idée a le pouvoir de transformer complètement vos relations, pas seulement avec votre partenaire, mais avec toute autre personne avec qui vous communiquez.
C’est peut-être un problème avec votre mère. Vous êtes ennuyé qu’elle n’arrête pas de vous dire comment gérer votre maison. Ou, votre collègue. Peut-être que vous pensez qu’il essaie toujours de vous voler la vedette.
Si vous avez des disputes continues avec vos enfants (et nous parions que vous en avez), ce sont également des passerelles vers des schémas sous-jacents que vous avez le pouvoir de modifier. Et il suffit d’un mot pour le faire.
La solution en un mot à la résolution des conflits
Prêt? Le seul mot que vous pouvez utiliser pour changer n’importe quel argument de longue date est celui-ci : « Hmmm ». Cela peut sembler anodin et un mot trop simple pour mettre fin à des problèmes de longue date. Mais prendre un moment pour faire une pause dans le feu d’une dispute et passer à un état de réflexion est le catalyseur pour mettre fin à une tendance.
En phonétique, le son « mmm » est classé comme « nasal bilabial exprimé » – un bruit de communication produit à l’aide des deux lèvres et par la libération d’air par le nez. C’est un point d’arrêt naturel ou une légère pause dans le cours de la parole. En termes simples, « hmmm » est une expression de pensée, de considération rationnelle.
Voici comment cela fonctionne. Commencez par la longue syllabe « hmmm » et posez-vous une question pertinente pour vous amener à penser à une situation d’une manière différente.
« Hmmm… comment ai-je pu contribuer à ce conflit ? »
Bien qu’il puisse sembler qu’il y ait toujours un « méchant » dans une bagarre, dans une relation, vous êtes généralement confronté à une dynamique. Dans le cas du mari et de la femme mentionnés ci-dessus, il a dû admettre qu’il avait effectivement cessé de faire l’effort de prêter attention à sa femme comme il le faisait auparavant, mais elle s’est également rendu compte que lorsqu’il essayait de lui plaire, elle exprimait de la déception plutôt que de l’appréciation.
« Hmmm… c’est déjà arrivé ? »
Avec cette interrogation, vous cherchez à découvrir tous les modèles inconscients qui pourraient avoir conduit à la situation actuelle. Vous essayez de trouver quelque chose qui pourrait vous sembler familier dans votre passé.
Avec notre couple du début, le mari s’est tristement souvenu qu’il s’était souvent senti mal aimé dans son enfance, alors il a involontairement mis un frein à la quantité d’amour qu’il pouvait désormais recevoir de sa femme. De son côté, elle nourrissait une peur de l’intimité qui érigeait en fait un mur pour maintenir son mari à distance de sécurité.
« Hmmm … que puis-je faire pour trouver une solution ? »
Souvent, se disputer devient une habitude difficile à briser. Nous tournons en rond sans réellement chercher de solution. Donc, le « hmmm » est de passer du blâme à la création – en prenant l’énergie enveloppée dans des pointages incessants du doigt – et en l’utilisant pour trouver des moyens possibles de résoudre le problème.
Essayez « hmmm » la prochaine fois que vous êtes en colère contre votre partenaire. Sortir des schémas récurrents nécessite de la pratique et du dévouement, mais nous l’avons vu se produire à maintes reprises – à la fois dans notre propre relation et dans celles des nombreux couples qui nous entourent.