La Passion Pour l'Information

Bon à savoir : à quelle fréquence faut-il laver les torchons et essuie-mains de la cuisine ?

0

Les torchons et essuie-mains sont parmi les objets les plus vite sales dans la maison. Pour limiter la prolifération des bactéries, les changer et les laver régulièrement est nécessaire, surtout si vous passez beaucoup de temps à la maison.

Le torchon se salit très rapidement, car il est utilisé dans de nombreuses situations au quotidien : nettoyer rapidement une tache, sécher la vaisselle ou les mains… Certaines saletés peuvent s’y incruster sans que l’on ne s’en aperçoive.

Afin d’éviter de contaminer vaisselle et aliments, il est donc recommandé de le changer régulièrement. Selon le rythme de la maison, un torchon peut être changé une fois par semaine ou tous les jours. Pour savoir quand il doit partir à la machine, sentez-le. A la moindre odeur suspecte, ne prenez aucun risque et sortez un torchon propre. Qu’il s’agisse d’essuie-mains ou de torchons de cuisine, il est recommandé de les laver à 60 °C en cycle classique. Cela permet d’éliminer les bactéries et les saletés de manière optimale.

cleaner ad

Une désinfection occasionnelle

Il est possible, de manière plus occasionnelle, de faire un lavage en profondeur qui fait également office de désinfection. C’est notamment recommandé pour les essuie-mains, car ceux-ci favorisent la propagation des germes de main à main, en particulier en hiver.

Pour cela, lavez-les à 80 ou 90 °C en ajoutant dans le tambour un peu de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc. Prenez ensuite le temps de bien les laisser sécher, de préférence à l’air libre pour éviter l’odeur de vinaigre blanc dans la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More