Bon à savoir : 5 remèdes efficaces pour se débarrasser des glaires dans la gorge
Vous avez des glaires dans la gorge ? On fait le tour des causes et des solutions possibles avec le Dr. Alexandre, médecin généraliste.
Première chose à savoir : lorsqu’on parle de ” glaires dans la gorge “, on désigne le plus souvent des mucosités. “ Le mucus fabriqué au niveau du nez, dont le rôle est de tapisser les muqueuses nasales, peut s’épaissir pour plusieurs raisons, explique le Dr. Constance Alexandre, médecin généraliste. Il lui est alors impossible de s’écouler normalement par le nez : il s’écoule donc à l’arrière de la gorge, donnant cette impression de glaires, cette gène lorsqu’on avale. ” En cas de glaires dans la gorge, il s’agit donc le plus souvent d’un problème au niveau du nez.
Glaires dans la gorge : la sinusite
La sinusite correspond à une inflammation des muqueuses nasales (du nez, donc) et des sinus (ces voies aériennes qui remontent jusqu’au-dessus des sourcils et qui descendent sous le nez). D’origine virale ou bactérienne, la sinusite se caractérise par des glaires dans la gorge, mais aussi par une douleur au niveau du front ou des sinus (si elle est aiguë), un nez qui coule (rhinorrhée) et des maux de tête.
Le conseil du médecin. ” Si vous avez des symptômes pouvant faire penser à une sinusite et qu’ils s’accompagnent d’une fièvre supérieure à 38,5°C, de fortes douleurs unilatérales (d’un seul côté du nez), il est préférable de prendre rendez-vous chez le médecin, car il peut être question d’une sinusite aiguë bactérienne nécessitant la mise en place d’une antibiothérapie (médicaments antibiotiques) ” recommande le Dr. Constance Alexandre.
Glaires dans la gorge : les allergies
Les allergies saisonnières (comme l’allergie au pollen, qui débute au mois de mars avec les pollens de bouleaux et finit au mois de septembre avec les pollens d’ambroisie) peuvent être responsables d’une rhinite allergique : celle-ci se caractérise par un nez qui coule et des glaires dans la gorge (parce que le mucus s’écoule en arrière). Peuvent s’y associer une conjonctivite allergique (avec les yeux rouges, des larmoiements, des éternuements…) et des signes dermatologiques (eczéma, démangeaisons…).
Le conseil du médecin. ” En cas de symptômes allergiques, et surtout s’ils reviennent de façon périodique, le mieux est encore de consulter son médecin traitant qui pourra vous rediriger vers un médecin allergologue pour faire un bilan allergologique. Par ailleurs, en pharmacie, on trouve des médicaments anti-histaminiques en vente libre : demandez conseil à votre pharmacien ” recommande le Dr. Constance Alexandre.
Glaires dans la gorge : les reflux gastro-œsophagiens
” En cas de remontées acides ou de reflux gastro-œsophagiens, on peut avoir la sensation d’avoir des glaires dans la gorge : en réalité, la gène est provoquée par une remontée des sécrétions gastriques qui arrivent jusque dans l’arrière gorge ” explique le médecin généraliste. En cas de remontées acides, on constate également une irritation de la gorge (” gorge qui gratte “) et un goût de brûlé / d’acide dans la bouche : les symptômes surviennent plutôt le matin au réveil car la position allongée favorise les reflux gastro-œsophagiens.
Le conseil du médecin. ” En attendant de consulter un médecin, il existe des traitements anti-acide / anti-reflux en vente libre en pharmacie, par exemple le Gaviscon, conseille le Dr. Alexandre. Prenez un sachet le soir avant de vous coucher pour protéger la paroi de l’œsophage et de la gorge. “
Glaires dans la gorge : 5 remèdes de grand-mère à tester
Lavage de nez. ” Le lavage de nez est une solution intéressante en cas de glaires dans la gorge provoquées par une sinusite ou par des remontées acides ” note le médecin généraliste. On le réalise avec du sérum physiologique ou avec un produit à acheter en pharmacie. En pratique : les pulvérisations de sérum physiologique se font tête penchée au-dessus du lavabo, dans chaque narine, de façon à ce que le liquide s’écoule par l’autre narine. Le geste doit être suivi d’un mouchage.
Auto-massage. La médecine traditionnelle chinoise propose deux points d’acupression pour dégager les voies aériennes supérieures et faciliter la respiration. Le point GI20 ” accueil des parfums ” vise à déboucher le nez : posez vos deux index sur le coin extérieur de chaque narine, à la base du nez, et pressez pendant 3 minutes en respirant bien. Le point GI1 ” yang des marchands ” aide à fluidifier les sécrétions nasales : pincez le bord externe de votre index, côté pouce, pendant 1 minute sur chaque main en respirant bien.
Homéopathie. En cas de sinusite chronique, l’homéopathie propose de prendre 3 granules matin et soir de Kalium Bichromicum 7 CH (pour calmer l’écoulement dans la gorge) et de Thuya 7 CH (contre les glaires dans la gorge).
Phytothérapie. En phytothérapie, les propriétés expectorantes du lierre terrestre (Glechoma hederacea) sont bien connues : durant l’Antiquité, le médecin grec Théophraste d’Érèse le conseillait déjà pour dégager les voies respiratoires. Pour éliminer les glaires dans la gorge, on utilise l’huile solarisée de lierre terrestre en massage, une fois par jour. Ce remède est possible dès l’âge de 2 ans, mais uniquement sur avis médical.
Aromathérapie. Pour aider à l’élimination des glaires, on peut miser sur l’huile essentielle d’eucalyptus radiata (Eucalyptus radiata Siebold) qui possède des puissantes propriétés expectorantes et mucolytiques. On l’emploie en inhalation : déposez 3 gouttes d’eucalyptus radiata sur un mouchoir et inspirez longuement 5 fois par jour, jusqu’à amélioration. Attention : cette huile essentielle est interdite chez l’enfant, chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez les personnes asthmatiques et/ou épileptiques.
Sources :
- Do-In : les points clés 100 % vitalité – Valérie Capel, éd. Leduc.S
- Le grand livre de l’homéopathie – Dr. Dominique-Jean Sayous, éd. Eyrolles
- 250 remèdes naturels à faire soi-même – Dr. Claudine Luu, éd. Terre Vivante
- La compagnie des sens