TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : vous pouvez être poursuivis par la justice si votre chien aboie au-delà des décibels prévus

0

Avec le décret n° 2001-294 du 8 août 2001 portant réglementation du bruit en République du Bénin, vous pouvez êtes poursuivis si votre chien aboie au-delà des décibels, a prévenu le ministre du cadre de vie et du développement durable José Didier Tonato.

Au Bénin, les nuisances sonores viennent en tête des infractions environnementales recensées par les services compétents avec l’avènement des nombreuses activités génératrices de pollution. Ces activités sont installés en pleine agglomération, sans autorisation préalable d’installation et sans précaution de nature à réduire les nuisances qu’elles génèrent.

Selon le gouvernement, l’émission de bruit doit respecter les limites de décibels définies par le décret, suivant que l’on est en zone d’habitation, en zone commerciale ou industrielle. Ainsi, l’usage de tout appareil de communication par voie acoustique (sirène, haut-parleur, avertisseur sonore) gênant pour le voisinage est interdit, sauf si l’emploi est exceptionnel et réservé au signalement d’accident ou d’incident grave.

Discipliner les chiens

Alors que cette décision issue du conseil des ministres fait polémique, le ministre du cadre de vie, José Didier Tonato annonce que même l’aboiement des chiens peuvent être sanctionnés. A en croire ses mises en garde, le propriétaire du chien qui aboie au-delà des décibels prévue par la loi peut être poursuivi par la justice. Selon lui, le gouvernement a du prendre ses dispositions parce que l’ancien décret n’était pas opérationnel.

Selon qu’il s’agit d’une zone commerciale, d’une zone d’habitation ou d’une zone industrielle, les décibels à respecter d’après le décret n°2001 -294 du 08 août 2001 portant réglementation du bruit en République du Bénin se présente comme suit :

  • 6 heures à 13 heures (zone d’habitation : 50 dB ; zone commerciale : 55 dB ; zone industrielle : 70 dB) ;
  • 13 heures à 15 heures (zone d’habitation : 45 dB ; zone commerciale : 55 dB ; zone industrielle : 70 dB) ;
  • 22 heures à 6 heures (zone d’habitation : 45 dB ; zone commerciale : 50 dB ; zone industrielle : 70 dB).
TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More