La Passion Pour l'Information

Bénin – Fraude dans la sélection des guides touristiques : les clarifications de Jean Michel Abimbola

0

Le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, a animé le mercredi 25 mai 2022, une conférence de presse pour apporter des éclaircissements sur les différentes procédures de présélection et de sélection des 54 guides du tourisme. L’autorité ministérielle assure aussi qu’il n’y a pas eu de fraude dans le processus de sélection des 54 guides touristiques.

Il y a-t-il eu fraude dans le processus de sélection des 54 guides touristiques au Bénin ? Pour le ministre du tourisme, Jean-Michel Abimbola la réponse est non. Le média en ligne qui crie à la fraude n’a pas fait preuve de professionnalisme, déplore Jean-Michel Abimbola.

En effet, des polémiques tournent autour d’une prétendue fraude dans la sélection de 54 guides du tourisme pour bénéficier d’un programme de capacité initié par le gouvernement. Cette controverse apparaît en raison de la comparaison de la liste officielle à une autre préalablement publiée.

Pourtant, il ne s’agissait que d’une partie des résultats de présélection à en croire le ministre Jean-Michel Abimbola. Il rassure de la crédibilité de la liste des résultats officiels et qu’aucune faveur n’a été au rendez-vous. D’après l’autorité ministérielle, l’étude des dossiers a été faite en toute transparence suivant des critères bien définis. La liste publiée par le média en ligne n’est qu’une liste partielle à une étape donnée des travaux du jury.

« 94 candidats ont été préqualifiés par le comité technique et non 60 »

Cette liste ne porte ni les signatures ni des paraphes des membres du jury montrant la fin des travaux, fait remarquer Jean-Michel Abimbola. Il y a eu au total 199 dossiers de candidatures reçus, 94 candidats ont été préqualifiés par le comité technique et non 60 comme l’ont exhibé certains médias à la suite de la publication des résultats ce mardi 24 mai 2022.

Mieux, les candidats sont présélectionnés pour le compte des pôles touristisques Ouidah/Avlékété/Grand-Popo, Porto-Novo, Ganvié, Abomey/Bohicon/Dassa/Kétou, mais aussi pour le pôle Nikki/ Natitingou/ Boukoumbé.

Le ministre Jean-Michel Abimbola assure que la liste des 54 guides touristiques publiée a passé toutes les étapes de présélection et de sélection avant sa publication. Elle sera validée après les résultats de l’étude des réclamations éventuelles.

Selon les explications du patron du Tourisme béninois, le processus de sélection et de renforcement des capacités de 54 guides de tourisme répond à un souci du gouvernement de renforcer la qualité des services de guidage touristique.

Ce processus est conduit conjointement par le Ministère en charge du tourisme et le Ministère en charge des Enseignements technique et professionnel et l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT). D’après ces éclaircissements pertinents, le ministre béninois du Tourisme siffle la fin de la récréation des intox.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More