La Passion Pour l'Information

Bénin : voici la date de la remise de la liste Électorale Informatisée « LEI » à la CENA

1

Le président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, Orden Alladatin s’est prononcé sur la confection de la Liste Électorale Informatisée (LEI) annoncé en conseil des ministres du 24 novembre 2022. Dans ses explications, il a fait savoir que la LEI sera remise à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) 60 jours avant les élections législatives au Bénin.

À l’issue du conseil des ministres du 24 novembre dernier, le gouvernement a approuvé le plan de réalisation de la Liste électorale informatisée (LEI). Ce plan projette pour fin 2022, la disponibilité de la LEI pour sa remise à la Commission électorale nationale autonome (CENA) en 2023. Selon les clarifications du président de la commission des lois du parlement Orden Alladatin, une liste électorale provisoire informatisée sera extraite du registre national 120 jours avant les législatives prochaines.

Les personnes en âge de voter seront extraites de ce registre. « Cette liste sera affichée pendant 15 jours » a poursuivi Orden Alladatin. Le parlementaire précise que la liste elle-même sera remise à la CENA 60 jours avant les prochaines élections législatives.

Différence entre la LEPI et la LEI

Orden Alladatin a également clarifié la différence qui existe entre la LEPI et la LEI. Pour lui, « les deux sont d’abord des listes électorales informatisées. Mais la Lépi a été mise en œuvre à partir du Réna, qui est le recensement électoral national approfondi alors que la LEI est le résultat d’opération de recensement administratif à vocation d’identification des personnes physiques (Ravip) » a déclaré Orden Alladatin dans ses propos rapportés par La Nouvel Tribune.

Rappelons que l’annonce de la réalisation de la LEI par le gouvernement en Conseil des ministres fait suite à l’expiration de la LEPI lors de la présidentielle d’avril 2021. La LEPI remplace donc la LEI qui sera utilisée pour les prochaines échéances électorales au Bénin, notamment les législatives de 2023.

1 commentaire
  1. EDEY cocou dit

    Je salue la bravoure du gouvernement béninois.La balle à terre dans quelques secteur et toutes la population béninoise seront à l’aise.
    On espère encore plus de réforme dans les années à venir.Le PAG 2,3 ou PAG 4?
    Pourvus que les choses changent dans le bon sens

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More