Un policier et un féticheur ont été placés sous mandat de dépôt ce jeudi 13 avril 2023 par le tribunal de Ouidah. Ils sont accusés de trafic d’êtres humains notamment de jeunes femmes vers les pays du Golf.
Après leur présentation quatrième au procureur du tribunal de première instance de deuxième classe de Ouidah ce jeudi, le fonctionnaire de police et le célèbre féticheur impliqués dans un affaire de trafic d’être humain ne retrouveront pas leur liberté de si tôt. Ils ont été placés sous mandat de dépôt et passeront leur première nuit en prison.
En effet, les faits remontent en octobre 2022 et le policier H. N. se présente auprès de ses victimes comme ” Monsieur José”. Sa mission est de faciliter les formalités de voyage des groupes de femmes de ménage dans certains pays du golfe. Mais la dernière vague de domestiques n’a pas été convoyée comme prévue. Il s’apprêtait à envoyer la vague au Liban en octobre 2022 via le Ghana quand le voyage avec trois (3) filles a mal tourné.
Lors de l’interrogatoire, le policier a démenti son implication dans cette affaire mais reconnait ”partiellement” les faits. De son côté, le féticheur H. H. a confié avoir pour rôle d’identifier les victimes et les personnes en difficultés financière et alimentaire afin de les convaincre d’accepter le voyage dans les pays du golfe.
Il s’agit d’un dossier très sensible suivi de très près par l’ambassade des États-Unis près le Bénin et la délégation de l’Union Européenne au Bénin.