Un présumé transporteur d’armes terroristes a été présenté à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.
Un homme dans la quarantaine, accusé d’être un présumé transporteur d’armes pour des terroristes dans le nord du Bénin, a comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) le lundi 18 mars 2024. Il est poursuivi pour appartenance à une organisation terroriste et a plaidé coupable lors de l’audience.
Le prévenu a admis avoir transporté à plusieurs reprises des armes pour les terroristes sans préciser sa contrepartie. Interrogé par le juge sur une éventuelle allégeance à l’une des organisations opérant dans le septentrion du Bénin, le prévenu a nié et a souligné que son travail se limitait au transport des armes à la demande des terroristes.
Suite à la déposition du prévenu, le représentant du ministère public a requis l’incompétence de la chambre de jugement de la Criet, argumentant que les faits reprochés à l’accusé sont de nature criminelle. En conséquence, il a demandé à la Cour de renvoyer le dossier en instruction. Le délibéré est prévu pour le 29 avril 2024.