Bénin : tête-à-tête émouvant entre Nadine Okoumassoun et l’ex-président, Nicéphore Soglo
La jeune activiste, Nadine Okoumassoun a été reçue par l’ancien président du Bénin, Nicéphore Soglo ce vendredi 21 octobre 2022. Cette visite intervient quelques jours après son adhésion officielle au parti d’opposition, ”Les Démocrates” à quelques mois des législatives du 08 janvier 2023.
Tête-à-tête ce vendredi entre Nadine Okoumassoun et l’ancien président béninois, Nicéphore Soglo. Membre du parti d’opposition ”Les Démocrates”, Nadine Okoumassoun fait savoir que Nicéphore Soglo est un « amoureux pour les valeurs ». Elle sent en lui « la passion, l’amour pour les opprimés ». « Pour qui connait Nelson Mandela, pour ses luttes ; savoir qu’un homme nourrit autant de fierté pour lui, c’est respecter les idéaux qu’il a défendus », a-t-elle indiqué sur sa page Facebook à l’issue de son échange avec l’ancien maire de Cotonou.
L’occasion pour Nadine Okoumassoun de « témoigner » son « admiration » à l’endroit de l’ancienne première dame, feue Rosine Soglo et son époux. La militante du parti d’opposition ”Les Démocrates” estime que l’ex-président béninois, Nicéphore Soglo « peut inspirer dans la lutte pour une démocratie participative, un développement inclusive et surtout l’émancipation de la Femme ». « Premier à valoriser la femme en faisant de sa femme une première dame. Et quand on parle de chef d’État, on identifie à ses côtés la première dame », ajoute-t-elle.
Impliquer la femme dans la gestion de la chose publique
À sa suite, Nicéphore Soglo, premier président de l’ère démocratique du Bénin se dit fière de la visite de son hôte. Opposante farouche au régime de la rupture, Nadine Okoumassoun n’a pas manqué de rappeler les nombreux efforts qui se « font aujourd’hui pour impliquer la femme dans la gestion de la chose publique ». Il convient de souligner que la jeune activiste Nadine Okoumassoun et son mouvement Cercle des Jeunes Leaders (CreJel) ont adhéré au parti ”Les Démocrates”. La déclaration d’adhésion a été reçue par le président Éric Houndété, le dimanche 09 octobre 2022 à Cotonou.
Nadine Okoumassoun fait partie des acteurs politiques interpellés et déposés en prison en avril 2021 alors qu’ils protestaient contre la prorogation du mandat du président Patrice Talon et la tenue d’une élection présidentielle « exclusive ». À la barre le 09 août 2021, l’activiste avait plaidé non coupable. Pour elle, « 5 ans, c’est 5 ans » est une campagne qu’elle reconnait avoir mené conformément à l’article 42 de la constitution.
En ce qui concerne l’organisation des marches de protestation, Nadine Okoumassoun dit avoir fait le meilleur choix. « Monsieur le président, je n’ai pas perdu ma crédibilité, je défends ce qui est juste », avait-elle déclaré à la barre. Après plus d’un an de prison, Nadine Okoumassoun a été libérée par la juridiction spéciale (Criet) et placée sous contrôle judiciaire. IL y a environ 15 jours, la sœur jumelle de Nadia Okoumassoun a fait son adhésion au parti Les Démocrates.