TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir

Exprime le meilleur de toi avec Moov Africa

TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Richard Dada nommé Directeur Général de l’ANaTT et remplace feu Thomas Agbéva

0

Le gouvernement a nommé un Directeur général de l’Agence nationale des Transports terrestres le mercredi 25 janvier 2023 en conseil des ministres. Il remplace Thomas Agbéva décédé en prison en 2022 alors qu’il était impliqué dans une affaire de détournement.

Richard Dada est le nouveau Directeur Général l’Agence nationale des Transports terrestres le mercredi 25 janvier 2023 en conseil des ministres. Le poste était vacant depuis les ennuis judicaires qui ont éclaboussé Thomas Agbéva décédé le 15 juillet 2022 au Centre hospitalier départemental de l’Ouémé

Thomas Agbéva, ancien directeur général de l’Agence nationale des transports terrestres (Anatt) était en prison depuis plus d’un an pour une affaire de malversations financières à l’Anatt. Après son limogeage en conseil des ministres, le 07 juillet 2021, il avait été présenté aux juges de la Criet le vendredi 09 juillet avec plusieurs autres cadres à l’instar de Jonas Koukoui, directeur des titres de transport.

De “graves irrégularités” révélées par un rapport d’audit

Les ennuis ont commencé pour Thomas Agbéva après un audit de la gestion de l’Anatt. Le rapport d’audit présenté en Conseil des ministres le 07 juillet 2021 révélait de “graves irrégularités”. Il s’agissait entre autres des défaillances au niveau de l’organisation générale de l’Agence caractérisée par un cadre réglementaire inadéquat, l’insuffisance du u personnel technique, la pléthore d’agents d’exécution, la prépondérance des traitements manuels de données ainsi que le défaut de protection de celles-ci ou de l’intégrité du système informatique.

Ce contexte a favorisé au cours de la période de 2016 à 2020, des manques à gagner estimés à 13,6 milliards de FCFA dont 1,3 milliard de FCFA concernant des décaissements relatifs à des marchés irrégulièrement passés, 191 millions de FCFA s’agissant de paiements pour des actes anormaux de gestion et 12,1 milliards de FCFA au titre de présomptions de fraude dans le cadre de la gestion des opérations d’immatriculation.

L’ancien Directeur général de l’Agence Nationale des Transports Terrestres (AnaTT), feu Thomas Agbéva, a bénéficié d’un non-lieu partiel dans l’affaire détournement présumé à l’ANaTT. La décision a été rendue à Porto-Novo par le juge Rodolphe Azo, président de la commission de l’instruction, le 26 octobre 2022.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0