Bénin: évacuation sanitaire de l’ex-président Boni Yayi après des complications liées à une hernie discale
L’ancien président béninois Thomas Boni Yayi a été évacué en Allemagne pour y recevoir des soins après des complications liées à une hernie discale, a annoncé sa famille dans un communiqué publié ce vendredi 4 septembre 2026. Après environ sept heures d’intervention chirurgicale dans un hôpital de Berlin, l’ancien chef de l’État bénéficie désormais de soins intensifs et de séances de rééducation, selon l’équipe médicale.
👉 Rejoignez notre communauté WhatsApp et abonnez-vous pour recevoir les informations en exclusivité:
https://whatsapp.com/channel/0029VaCcWQz59PwKMBfy9k0f
La nouvelle vient mettre fin à plusieurs jours d’inquiétude autour de l’état de santé de l’ancien président de la République. Selon le communiqué de sa famille, Thomas Boni Yayi, « écrasé par les douleurs dues à sa hernie discale », a finalement été évacué à l’étranger avec l’accord du gouvernement du président Romuald Wadagni.
Cette évacuation sanitaire a été effectuée conformément à la loi n° 2009-18 du 15 juillet 2009 portant pensions et autres avantages aux anciens présidents de la République du Bénin. La famille de l’ancien président précise que cette prise en charge à l’étranger a permis son admission dans un établissement hospitalier à Berlin, en Allemagne.
L’intervention chirurgicale, particulièrement longue, a duré environ sept heures. Dans un communiqué cité par la famille, l’équipe médicale de l’hôpital berlinois indique que « Dieu a réveillé le président YAYI » à l’issue de l’opération. L’ancien chef de l’État reste toutefois sous surveillance médicale et bénéficie encore de soins intensifs ainsi que de séances de rééducation.
La famille remercie les autorités béninoises et l’équipe médicale
Au-delà des nouvelles données sur son état de santé, la famille de Thomas Boni Yayi a tenu à exprimer sa reconnaissance aux autorités béninoises pour leur intervention dans le cadre de cette évacuation sanitaire.
Elle adresse notamment ses remerciements au président de la République, Romuald Wadagni, « pour son accord rapide ayant permis cette évacuation sanitaire ». La famille n’a pas oublié l’ancien président Patrice Talon, à qui elle exprime également sa gratitude « pour son soutien à cette évacuation sanitaire ».
Le ministère de la Santé est lui aussi remercié pour « ses diligences ». La famille salue par ailleurs l’équipe chirurgicale et l’ensemble du personnel de l’hôpital berlinois pour « la délicatesse avec laquelle cette opération a été menée ».
Dans un registre profondément religieux, la famille rend également grâce à Dieu pour l’issue de l’intervention. « Loué soit l’Éternel, le Dieu de guérison, pour Ses bontés et Sa miséricorde inépuisables », écrit-elle dans son communiqué.
Alors que l’ancien président poursuit sa convalescence en Allemagne, ses proches invitent enfin les Béninois et toutes les personnes qui lui témoignent leur affection à continuer de prier pour lui. « Nous sollicitons vos prières pour un rétablissement rapide et complet du président YAYI », souhaite la famille dans son communiqué daté de Tchaourou, le 4 septembre 2026.

