La Passion Pour l'Information

Grève à l’ASECNA : Paralysie du trafic aérien à l’aéroport de Cotonou, 12 vols annulés

0

Les contrôleurs aériens de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) ont lancé un appel à la grève à partir de ce vendredi 23 septembre, à 8 heures TU. Cette motion de grève annoncée a été effective à l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou où 12 vols sont annulés en raison de cette grève.

Le trafic aérien est quasiment nul dans le ciel béninois depuis ce vendredi en raison de la grève déclenchée par les contrôleurs aériens de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Tous les vols programmés à l’aéroport international Cardinal Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou ont été annulés. Selon les informations rapportées par Frissons radio, douze (12) vols ont été annulés ce vendredi et aucun avion n’a décollé ni atterrit.

La même source précise que deux (02) vols sont programmés pour la nuit de ce vendredi nuit : Air Sénégal et Air Côte d’Ivoire. Pour l’heure, on ignore si ces vols seront confirmés ou annulés. À l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, l’effectivité de cette grève est patente. Des passagers expriment leurs fustrations face au mouvement de cessation de travail des aiguilleurs aériens.

«Une grande tristesse»

« C’est maintenant qu’on est arrivé à l’aéroport qu’on constate que tous les vols sont annulés. C’est une grande tristesse pour nous que des trucs comme ça se passent encore ici en Afrique », a déploré un passager au micro de Frissons radio.

Par contre, un autre passager dit ne pas être informé de l’arrêt des activités des contrôleurs de l’Asecna. « On ne peut que subir malheureusement. Mais le syndicat ou le personnel de l’Asecna devrait normalement communiquer cette motion de grève pour que les clients le sachent afin de prendre leurs dispositions. Même les compagnies aériennes ne nous ont pas informées », accuse-t-il.

La satisfaction des revendications

Dans son communiqué en date du 23 septembre 2022, l’Union des syndicats de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) a annoncé « la mise à exécution effective de son prévis de grève notifiée dans sa correspondance N°2022/002/USYCAA/BEU du 25 juillet 2022, suspendue et ensuite réactivée depuis le mardi 20 septembre 2022 ».

La grève est prévue jusqu’à dimanche matin. Et pour cause, les contrôleurs de l’Asecna exigent la satisfaction totale de toutes leurs revendications. « Les contrôleurs de l’ASECNA conformément au terme dudit préavis, cesseront en dehors des vols sensibles, toute fourniture de services de la circulation aérienne aux aéronefs dès aujourd’hui vendredi 23 septembre 2022 à partir de 8 h 00 TU jusqu’au dimanche 25 septembre 2022 à 7 h 59 TU, et puis d’une durée indéterminée jusqu’à la satisfaction totale de toutes ses revendications », lit-on dans le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More