TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Loth Houénou propose le changement du nom du pays, du drapeau et de l’hymne national

1

Dans une lettre adressée au président de la commission des lois de l’Assemblée Nationale, le mercredi 09 mars 2022, Loth Houénou, président du parti La Bonne relève a demandé le changement du nom du pays, du drapeau et de l’hymne national.

Depuis la prison, Loth Houénou a soumis au président des commission de lois de l’Assemblée nationale, une requête aux fins d’une proposition de changement du Nom du Bénin, du drapeau. Selon le courrier adressé à l’Assemblée Nationale, le Parti La Bonne évoque une nouvelle république intervenue le 07 novembre 2019 du fait de la révision de la Constitution et pour cela, il faille changer nom du pays, du drapeau et de l’hymne national.

“En effet, en conformité à la loi 2019-40 du 07 Novembre 2019 portant révision de la constitution de la loi n°90-32 du 11 Décembre 1990 en République du Bénin, cette révision de la loi fondamentale n’est pas allée à son terme; car nous ne pouvons parler de la Nouvelle République sans connaître un nouveau drapeau et un nouveau nom du pays”, peut-on lire dans le courrier.

Pour Loth Houénou, au regard de la loi 2019 -40 du 07 Novembre 2019 qui abroge toutes les anciennes dispositions de la constitution datant du 11 Décembre 1990, il est clairement établi qu’une nouvelle république est née. Le courrier ajoute qu’il est donc des exigences régaliennes, institutionnelles, structurelles et constitutionnelles de donner Nouveau nom, un nouvel hymne nationale et un nouveau drapeau à la Nouvelle République.

Loth Houénou propose “La république d’Abomey”

Après avoir rappelé que la nouvelle République prévoit la prestation de serment du chef de l’État le 23 Mai de chaque cinq (5) ans à la capitale à Porto Novo contrairement au 06 Avril de chaque 5 ans dans l’ancienne République, le président du parti La Bonne Relève prend pour preuve l’actuelle République Démocratique du Congo qui dit-il a “fait ses preuves en passant de l’appellation ZAÏRE au nouvel Patronyme”.

“Au demeurant, à l’instar du Professeur Bani Bio BIGOU Léon qui avait proposé La République de NIKKI , contrairement à lui , nous proposons la République d’ ABOMEY. Dites-nous de façon précise, concise et claire ce que signifie BÉNIN dans nos patois: Adja, Fon, Dendi, Bariba etc”.

Loth Houénou

Il souligne que le nom du pays doit refléter son histoire glorieuse et ses réalités endogènes. “Parlant de l’histoire , tout le monde doit tomber d’accord autour de l’ancêtre BÉHANZIN. En effet, pour l’histoire d’Abomey , le roi BÉHANZIN a joué un rôle de premier plan. C’est bien pour ça , nous proposons comme Nom: La République ” ABOMEY “, a-t-il ajouté.

Les couleurs du drapeau

Pour être en conformité à la Nouvelle dynamique de développement qui interdit la grève dans les secteurs sensibles dans le pays , Loth Houénou pense “sans nous tromper que nous devons supprimer définitivement la couleur ROUGE qui se trouve entre les trois noms que porte notre drapeau qui signifie le COURAGE; car au vue de la mauvaise compréhension du thème COURAGE, les syndicalistes, violents , les politiques extrémistes et hors la loi posent des actes de vandalismes dans le pays au-cours de leurs revendications, ce qui met en péril nos édifices publics entre autres nos stations pétrolières, nos routes etc…”.

C’est pourquoi, désormais, il propose en lieu et place de la couleur ROUGE, la couleur BLEUE qui signifie : ACCROITRE LA PRODUCTIVITÉ. “Nous pouvons maintenir la couleur Jaune qui est la couleur d’ ENTHOUSIASME et de PRÉSAGE. Le Jaune est une couleur qui insuffle de l’énergie dans tous les secteur du développement. La couleur VERTE sera remplacée par la couleur BLANCHE pour être en harmonie avec l’actuelle Gouvernance dans le pays. Le BLANC symbolise LA PROSPÉRITÉ, LA PAIX, LA PURETÉ ET LA NETTETÉ”, va-t-il expliquer.

Si la proposition du parti LA BONNE RELÈVE ( LBR) était acceptée par les instances de la République qui représentent la Souveraineté nationale, le nouveau drapeau de la République d’ ABOMEY aura la couleur BLEUE, JAUNE ET BLANCHE.

Loth Houenou condamné à 02 ans de prison ferme

Incarcéré depuis le 30 juin 2020, Loth Houenou est accusé de harcèlement sur la personne du Chef de l’État, par le biais des moyens électroniques. Détenu à la prison civile de Cotonou après donc son interpellation à Akassato dans la Commune d’Abomey Calavi, Loth Houenou, Président du PVR a été condamné le 10 novembre de la même année en première instance, à deux ans d’emprisonnement et une amende de 200.000 Fcfa.

Au lendemain de ce verdict, Loth Houénou à fait appel de la décision du juge. Mais le vendredi 29 octobre 2021, la cour d’appel de Cotonou a confirmé sa condamnation à deux ans de prison ferme.

En prison, Loth Houénou s’est excusé en sollicitant la clémence des juges et du Chef de l’État. Selon lui, les propos incriminés n’avaient pas pour objectif de nuire à Patrice Talon, mais plutôt de l’aider dans sa gouvernance. C’est pourquoi, il pense qu’il aurait dû choisir autrement ses mots.

Mais ses convictions n’ont pas changé. L’activiste se dit prêt à recommencer à travailler politiquement aux côtés de Patrice Talon une fois sa liberté recouvrée.

TRIOMPHE NETTOYEURS
1 commentaire
  1. Gilles GOHY dit

    N’importe quoi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0