La Passion Pour l'Information

Bénin : le parti LNA de Théophile Yarou en congrès extraordinaire

0

En discussion depuis quelques jours avec le parti UP Le Renouveau en vue d’une alliance, le parti La Nouvelle Alliance (LNA) sera en congrès extraordinaire ce samedi 24 septembre 2022 à Abomey-calavi. Le congrès a été convoqué par le président du parti, Théophile Yarou qui n’a pas mentionné, dans son communiqué, l’ordre du jour.

C’est à Arconville, dans la commune d’Abomey-Calavi que le parti La Nouvelle Alliance (LNA), se prépare à tenir son congrès extraordinaire. Dans un récent communiqué publié dans les médias, la formation politique dirigée par l’ancien ministre Théophile Yarou a convié ses militants à ce congrès. Cette rencontre politique sera sans doute décisive pour une nouvelle orientation politique du parti LNA à quelques mois des législatives de janvier 2023.

« Le président du parti La nouvelle alliance Lna invite tous les membres du Bureau exécutif national (le conseil national), les coordonnateurs des circonscriptions, ainsi que les coordonnateurs communaux déjà installés et un membre fondateur par Commune, a prendre part au congrès extraordinaire du parti le samedi 24 septembre 2022 au palais de la Gratitude à Arconville (Abomey-Calavi), », renseigne le document.

cleaner ad

Les instances du parti LNA se réunissent ce samedi à une période où le parti a enclenché une discussion avec les responsables du parti UPR du professeur Joseph Djogbénou. Même si, le communiqué de Théophile Yarou n’indique pas l’ordre du jour, le ralliement du parti LNA à l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) sera probablement le point culminant de la rencontre. Il y a quelques jours, le président du parti LNA a reçu à son domicile, une délégation de l’UP le Renouveau pour échanger au sujet de la fusion envisagée.

LNA décide de sa fusion ce samedi

« Nous avons abordé la question de la nécessité d’une nouvelle union entre la Nouvelle Alliance et l’Union Progressiste le Renouveau. En attendant la concrétisation de cette démarche, nous avons évoqué les grandes lignes d’un mémorandum d’entente entre les deux formations politiques », avait indiqué Théophile Yarou à la fin de la visite.

En congrès ce samedi, Théophile Yarou et ses lieutenants vont certainement décider de leur éventuelle fusion avec le parti UP Le Renouveau. À sa création, La Nouvelle Alliance disait qu’elle n’est ni de l’opposition, de la mouvance, ni du centre. Elle ne s’en tient qu’à son idéologie, le social-libéralisme. Si le parti arrivait à se mettre ensemble avec l’UPR, il serait légitimement considéré comme faisant partie de la mouvance présidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More