La Passion Pour l'Information

Bénin : le gouvernement revoit le prix de l’huile végétale raffinée, le litre fixé à 1300 FCFA

0

Par un arrêté interministériel en date de jeudi 19 mai 2022, le gouvernement béninois fixe le prix plafond de l’huile végétale raffinée. L’Exécutif met en garde les commerçants véreux.

Cela pourrait paraître une nouvelle mesure gouvernementale pour soulager les populations face à la flambée des produits de première nécessité. Le prix de l’huile végétale raffinée ne doit pas dépasser 1300 FCFA le litre. C’est le prix de l’huile végétale raffinée fixé par le gouvernement sur l’ensemble du territoire national.

Cette décision a été actée à travers l’arrêté co-signé par la ministre du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman, et le minisytre des Finances par intérim, José Didier Tonato (ministre du Cadre de vie). Selon l’arrêté interministériel, le pouvoir en place indique que le litre sera cédé au consommateur à 1300 FCFA.

L’article 1 de cet arrêté stipule que « Conformément aux dispositions de l’article 5 de la loi no2016-25 du 4 novembre 2016 portant organisation de la concurrence en République du Bénin, le prix de vente au consommateur final de l’huile végétale raffinée est plafonné à mille trois cents (1300) FCFA le litre sur toutes l’étendue du territoire ». Ce prix est valable pour trois mois à partir du 19 mai 2022.

Des contrôles des prix vont être effectués sur le marché pendant cette période par les services compétents du ministère du Commerce. Toute infraction aux dispositions de cet arrêté est punie conformément aux textes en vigueur. Selon l’arrêté, l’exportation et la réexportation de l’huile végétale raffinée sont interdites au Bénin.

Il faut signaler que cette nouvelle mesure intervient quelques jours après le démarrage de la tournée d’explication du gouvernement sur le bien-fondé des mesures d’atténuation prises par l’Exécutif pour juguler la vie chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More