La Passion Pour l'Information

Bénin: le gouvernement justifie la suppression de l’ONASA

0

Le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji a justifié la suppression de de l’Office national d’appui à la sécurité alimentaire (ONASA).

Le gouvernement béninois ne regrette pas la suppression de l’Office national d’appui à la sécurité alimentaire (ONASA). C’est l’explication donnée par Wilfried Léandre Houngbédji ce vendredi 02 juillet 2021 aux professionnels des médias.

“Nous ne regrettons pas d’avoir supprimé l’Onasa. Rappelez-vous du scandale Onasa où des milliards sont partis en fumée. Bien qu’on ait supprimé l’Onasa, le Bénin a repensé sa stratégie agricole. La preuve, dans l’espace UEMOA, le Bénin est le deuxième producteur de vivriers”, a-t-il lassé entendre.

A lire aussi : Bénin – Affaire Sonimex: Bientôt la chute du plus grand narcotrafiquant de l’histoire

Pour rappel, le gouvernement en procédant à la liquidation de l’ONASA a mis en place depuis le 22 février 2017, une Cellule technique de suivi et d’appui à la gestion de la sécurité alimentaire qui assure depuis lors, les fonctions résiduelles (régaliennes) liées à la surveillance de l’état de la sécurité alimentaire en maintenant les dispositifs d’alerte précoce et d’information sur les marchés.

En plus de cette veille informationnelle, il est demandé à la Cellule technique, pour prendre en charge le volet résilience (capacité à assimiler les chocs et rebondir) d’initier des programmes structurantes et des microprojets en faveur des groupes d’acteurs organisés ou des groupes de personnes défavorisées (petits agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, artisans, indigents…) et dont la finalité s’inscrit dans le renforcement de la résilience aux chocs concourant à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More