La Passion Pour l'Information

Bénin : l’ABE lance une campagne d’inspection des morgues

0

L’Agence béninoise pour l’environnement (ABE) a lancé, ce mardi 20 septembre 2022, une campagne d’inspection de 14 morgues des communes de Cotonou, Sèmè Kpodji, Porto-Novo, Ouidah, Abomey-Calavi et Allada. Des équipes de l’ABE seront sur le terrain pendant dix (10) jours pour effectuer l’inspection de ces morgues.

Recenser les nuisances environnementales générées par les activités des morgues. C’est le but fixé par Agence béninoise pour l’environnement (ABE) en lançant une compagne campagne d’inspection des morgues. Selon La Nouvelle Tribune, ladite compagne a démarré ce mardi par la morgue du Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant (CHUMEL) de Cotonou.

Du 20 au 30 septembre, 14 morgues des communes de Cotonou, Sèmè Kpodji, Porto-Novo, Ouidah, Abomey-Calavi et Allada seront inspectées par l’ABE. Durant ces 10 jours d’inspection, deux équipes de trois personnes, avec mandat de l’Agence béninoise pour l’environnement (ABE), iront vérifier les conditions d’hygiène dans ces lieux de dépôt de cadavres.

cleaner ad

Pour l’amélioration de la situation environnementale

Selon le Directeur général de l’ABE, François Corneille Kèdowidé, « elles évalueront les risques environnementales liés aux activités dans les morgues, vérifieront l’existence de documents et feront les recommandations appropriées, pour l’amélioration de la situation environnementale et sanitaire des morgues inspectées ».

Lors de la visite de la morgue du CHUMEL de Cotonou, le directeur de l’hôpital Lambert Loko Tonoudji, a exposé la difficulté majeure rencontrée. À l’en croire, l’essentiel « des problèmes évoqués, concerne les corps en réquisition, les corps abandonnés, ou les corps des bébés et mamans non identifiés et dont le tribunal tarde encore à ordonner l’inhumation ».

L’Agence béninoise pour l’environnement (ABE) est un établissement public à caractère scientifique créé au Bénin conformément aux dispositions de la loi n°94-009 du 28 juillet 1994 portant création, organisation et fonctionnement des offices à caractères social, culturel et scientifique. C’est une structure qui s’occupe des évaluations environnementales et sociales, de l’Information Environnementale et du suivi de l’environnement, de la régulation et du contrôle de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More