La Passion Pour l'Information

Bénin : la justice tranche le contentieux de désignation du nouveau roi de Savalou

0

Les Sages et les dignitaires de la dynastie Gbaguidi se sont réunis le samedi 11 juin 2022 pour les obsèques de Gandjegni Awoyo, roi défunt de Savalou. Ces cérémonies d’obsèques se tiennent en prélude à l’intronisation du nouveau roi désigné en juillet prochain et font suite à une décision rendue par le Tribunal de première instance de Savalou.

Les cérémonies d’inhumation de Dada Gandjegni Awoyo, roi défunt de Savalou sont en cours. Un dignitaire du Palais de Savalou confie que ses obsèques ont officiellement démarré depuis le samedi 11 juin dernier conformément au planning établi par la grande famille Gbaguidi après une décision rendue le 22 décembre 2021 par le tribunal de première instance de Savalou.

Selon les informations, le Tribunal de Savalou a tranché le processus de désignation du nouveau roi de Savalou après examen d’une plainte de Gandigbé Aïdonou Dèdédji dite Tassinon, Gandigbé Cyrille et consorts contre Fadgnissè Eustache dit Dah Gansihoun, Gbagudi Fagnissou Servais dit Dah Alopke Bakpon Gbaguidi et consorts. Depuis 1983, et après la mort du 12e roi de Savalou, un système de rotation a été institué entre les quatre lignées Lintonon, Zoundégla, Gougnisso et Aïgnon-Dadavodoun pour l’accession au trône dans la royauté de Savalou.

Le nouveau roi intronisé en juillet prochain

Conformément à ce système de rotation, c’est au tour de la lignée Aïgnon-Dadavodoun d’accéder au trône après le décès du roi Dada Gandjegni Awoyo Gbaguidi 14. Dans sa décision, le tribunal relève que la prêtresse Tassinon n’a pas produit « la preuve de la désignation régulière de Gandigbe Cyrille comme régent » et que « le processus de désignation du roi ne peut se faire sans la supervision des quatre chefs de collectivités de la chefferie traditionnelle de Savalou ».

C’est pourquoi, le tribunal de Savalou a autorisé le Collège formé par les quatre collectivités, élargi à la prêtresse Tassinon, à « relancer le processus dans le respect de l’ordre public, des us et coutumes de Savalou, des principes de transparence et d’équité ». Les obsèques du roi défunt en cours au Palais royal de Savalou vont durer environ 30 jours. Après cette étape, le nouveau roi de Savalou sera intronisé le 22 juillet 2022, conformément aux us et coutumes de la dynastie Gbaguidi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More