Le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin s’est prononcé ce dimanche 29 janvier 2023 soir sur l’accident survenu à Dassa faisant une trentaine de morts et plus de 20 blessés. Dans ses propos, Benjamin Hounkpatin a dévoilé les plans de ripostes entrepris par le gouvernement et le président Patrice Talon en personne.
“Effectivement aux alentours de 18 heures, nous avons été alertés de l’accident malheureux qui est survenu à Dassa. Les équipes de santé ont été mises en branle aussitôt”, a confirmé le ministre Benjamin Hounkpatin.
Un plan de riposte adapté
Selon lui, déjà au niveau locale à Dassa et puis après au niveau centrale un plan de riposte adapté a été déployé automatiquement. ” Au regard du bilan qui était sur place la bas avec 21 rescapés de brûlures divers, nous avons déployé les ambulances aussi bien du département du zou , des Collines , de l’Atlantique, de l’Ouémé et du plateau”, a confié le ministre qui rassure qu’au moment où il parle toutes les ambulances sont en train de ramener les patients vers Cotonou.
“Parallèlement au niveau du CNHU-HKM, au niveau du centre de traitement des épidémies de Calavi, les équipes ont été mobilisées, le plateau technique a été mis automatiquement au point pour pouvoir accueillir les malades. Comme vous avez pu le constater, les deux premiers cas sont déjà arrivés, et l’équipe s’est déjà mobilisée pour les prendre en charge”
Benjamin Hounkpatin
Pas de garantie, une prise en charge intégrale
En terme de garantie, le ministre se veut discret. “Lorsqu’il y a des brulures on ne peut pas se prononcer parce que tout est fonction du degré de brulure que nous avons”, dit-il tout en rassurant que les équipes soignantes sont à pied d’œuvre et vont tout faire pour sauver l’ensemble des rescapés.
Le ministre Benjamin Hounkpatin a profité de l’occasion pour exprimer son indignation face à un tel drame. “Je voudrais vraiment déplorer cet incident qui vient de se produire”, a-t-il confié. Il précise que Patrice Talon a donné des instructions fermes pour que toutes les dispositions soient prises pour la prise en charge des rescapées soient totale, avec un accompagnement entier de l’état.
Merci beaucoup au gouvernement. Il doit sévir avec la dernière rigueur ces compagnies qui mettent les moyens de transport défectueux sur les voies.
Sévir aussi au niveau des sapeurs pompiers. Comment le moyen roulant est défectueux et aucune disposition prise pour y remédier au plus tôt. Voilà les dégâts.
Sincères Condoleezza aux familles explorées. Les images sont insoutenables.
Que leurs âmes reposent en paix. Amen. Axoadi.