Bénin : Faut-il faire démissionner un membre de la Cour ? Michel Alokpo donne des pistes au parti Les Démocrates
Michel Alokpo, secrétaire général du Cadre de concertation des confessions religieuses, a réagi à une proposition du parti Les Démocrates lors de leur rencontre avec le président Patrice Talon le lundi 27 novembre 2023.
Le président Patrice a reçu une délégation du parti Les Démocrates lundi dernier au palais de la Marina. Lors de cette rencontre, Eric Houndété, vice-président du parti Les Démocrates, a demandé au président Patrice Talon de faire démissionner un membre de la Cour Constitutionnelle afin de permettre aux partis d’opposition au Régime Talon d’y avoir un représentant.
“Puisque c’est votre sensibilité politique qui a désigné tous les membres de la cour, je veux oser une proposition. Si vous suggérez à l’un d’entre eux de démissionner, vous ouvrirez la porte à quelqu’un de l’opposition ou des Démocrates. Et toute la nation verra que quelque chose a été faite”, a proposé Eric Houndété.
Pour Patrice Talon, cette proposition est une manipulation. Selon Michel Alokpo, secrétaire général du Cadre de concertation des confessions religieuses, la proposition en elle-même n’est pas mauvaise mais le cadre n’était pas propice. “La proposition du 1er vice Président du parti Les Démocrates Eric Houndété devrait être discutée au cours d’un dialogue politique inclusif et non devant le Président de la République. Ça a été une occasion pour le Chef de l’Etat d’humilier les démocrates”, a-t-il répondu dans un entretien accordé à TRIOMPHE MAG.
La réunion entre le président de la République et les responsables du parti Les Démocrates, qui a eu lieu ce lundi 27 novembre, s’est soldée par un accord concernant l’audit de la liste électorale. C’est un point de satisfaction majeur pour les opposants qui n’ont malheureusement pas obtenu la libération de Reckya Madougou, malgré leurs demandes auprès du président.
[…] A lire aussi : Bénin : Faut-il faire démissionner un membre de la Cour ? Michel Alokpo donne des pistes au parti … […]