La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a renvoyé au 02 juin prochain le procès des présumés accusés dans le dossier d’évasion spectaculaire de l’ex-maire d’Abomey-Calavi, Georges Bada. La décision est intervenue ce jeudi 12 mai 2022 après les dépositions des présumés accusés dans cette affaire.
Ouvert le jeudi 28 Avril 2022, le procès de l’évasion de l’ancien maire d’Abomey-Calavi Georges Bada s’est poursuivi ce jeudi à la juridiction spéciale (Criet) par le bal des dépositions. Les présumés accusés dans ce dossier ont comparu devant la Cour pour répondre aux faits qui leur sont reprochés.
L’audience a été essentiellement consacrée à la déposition de certains accusés dans cette affaire. Le garde pénitencier Judicaël Dohou est le premier à être invité au box des accusés pour sa déposition. A la barre, ce présumé accusé a exposé à la cour comment, il s’est retrouvé à garder au CNHU le malade Georges Bada.
Un jour, expose-t-il, il a été appelé en urgence par son chef hiérarchique qui lui a intimé l’ordre d’aller à la prison civile d’Abomey-Calavi chercher un malade à amener à l’hôpital de zone de la même ville. Mais une fois à l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi avec le malade il fut référé au CNHU par le médecin rencontré.
Au CNHU, il a constaté qu’il y a un seul garde pénitencier qui gardait deux malades dont l’ancien maire de Calavi. Avec son arrivée, le nombre de malade est passé à trois avec deux gardes pénitenciers. Le malade qu’il a ramené de l’hôpital de Zone de Calavi fut admis aux urgences.
Le garde pénitencier qui était là avant son arrivé a été transféré aux urgences pour surveiller le malade venu de l’hôpital de zone. C’est alors que lui se retrouve avec deux malades au CNHU, l’un à la cardiologie et l’autre à la dialyse. Il était obligé de faire la navette entre les deux services.
Des deux malades, précise-t-il, celui qui était en état de s’évader, ce n’est pas le maire Georges Bada qui physiquement était très affaibli, mais plutôt le second malade qui était sur ses pieds.
L’autre accusé ayant déposé à la Criet est la sœur de l’ancien maire de la cité dortoir évadé. À la barre, cette dernière a exposé à la Cour que son frère s’est plaint à maintes reprises auprès d’elle pour sa sécurité dans son lieu carcéral. Il aurait aperçu plusieurs fois en sursautant de son sommeil des silhouettes de personne qu’il n’a jamais réussi à identifier.
Il aurait même évoqué la disparition de ses effets personnels dont une casquette qu’il aurait accroché au mur. À croire le témoignage de la sœur de Georges Bada, il y a des personnes de mauvaises intentions qui en voulaient certainement à la vie de son frère.
Mais sur la scène de son évasion, elle n’est informée de rien. Après les différentes dépositions, le juge de la juridiction de la Criet en charge du dossier l’a renvoyé au 02 juin prochain pour la recherche de plus d’éléments à charge.
Retour sur le dossier d’évasion…
Actuellement en cavale et activement recherché, Georges Bada a été condamné à 6 ans de prison ferme pour abus de fonction dans une affaire domaniale dite de « 39 ha ». L’ancien maire de l’hôtel de ville d’Abomey-Calavi est déposé en prison en décembre 2020 et n’a pas fini de purger sa peine.
Mais compte toute attente alors qu’il est admis au soin au centre national hospitalier et universitaire (CNHU) Koutoukou Maga, Georges Bada s’évada de façon spectaculaire.
Dans la foulée, la police a procédé à l’interpellation des gardes pénitenciers en service au CNHU et la sœur de l’ancien maire. Ces derniers ont été placés sous mandat de dépôt. Poursuivis pour complicité d’évasion, leur procès s’est ouvert le 28 avril dernier à la Criet.