La Passion Pour l'Information

Bénin – Désignation du nouveau roi de Kouandé : l’ODHP met en garde contre toute ingérance

0

L’organisation des droits humains, l’ODHP a lancé un appel aux Populations de kouandé kérou et péhunco, les 2kps, militantes, militants et sympathisants de l’ODHP. L’ODHP les invite à veiller au respect strict des règles dans la désignation du successeur du défunt roi de Kouandé, Bagana sorou2.

Le bureau exécutif Communal de la Section ODHP de Kouandé a été saisi par les populations des tractations en cours dans la désignation du successeur de Bagana sorou2, défunt roi de kouandé. “En effet il nous est revenu que des gens mal intentionnés manipuleraient les sages pour leur imposer une liste pirate du collège électoral où figureraient des personnes qui n’y ont pas qualité pour être membre“, a dénoncé l’ODHP dans un communiqué publié le 09 mars 2022.

Pour lui, si ces informations étaient vérifiées, elles risqueraient d’occasionner des troubles à l’ordre public dans la ville de kouandé.

Il s’agit selon cette organisation des droits humains des manipulations tendant à violer la tradition et introniser celui qui ne le méritait pas. Cette situation avait déjà provoqué un soulèvement à l’époque de la désignation du roi défunt et avait malheureusement conduit à son interpellation et à son transfèrement à Natitingou d’où il est revenu triomphalement occuper son trône.

Dans son communiqué, l’organisation des droits humains, l’ODHP rassure qu’elle ne trouve aucun inconvénient à ce que les dynasties pressenties pour la succession s’activent en faveur de leur candidat au trône. Mais ce que l’ODHP n’entend ne pas cautionner c’est la violation des règles coutumières régissant la désignation du nouveau roi.

« C’est pour éviter qu’un pareil scénario se reproduise à kouandé que l’ODHP appelle les uns et les autres à la retenue et laissent le collège électoral légitime prévu par la coutume faire son travail dans le respect de la procédure », peut-on lire dans le communiqué.

L’ODHP a saisi l’occasion pour inviter le Préfet, le Maire et la Police Républicaine à veuillez strictement au respect des règles coutumières régissant la procédure de désignation du nouveau roi afin de prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public..

Collège de designation :

Kouandé sounon,

Fô sounon

Ararisounon,

Sinandoh gui

Sékosounon

Marisounon

Et Baparapé, enfin Guèsséré n’gobi y est présent en qualité de personnes ressources. Ainsi

Les deux derniers étant décédés, Il ne reste donc que cinq sages.

En dehors de ces cinq présidés par kouandé sounon plus aucune autre personne n’a qualité pour y être membre.

L’ODHP tout en souhaitant bonne chance à tous les candidats, sera attentive à   toute violation des règles coutumières, ainsi que de la dynastie méritante dans le processus désignation du nouveau roi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More