Bénin : des dépôts de ciment et boutiques fermés, les propriétaires sous convocation
Une équipe de la Direction départementale de l’industrie et du commerce (DDIC) de l’Atacora et de la Donga a scellé des dépôts de ciment et boutiques à Djougou le mardi 07 juin 2022 lors d’une opération de contrôle inopinée. La DDIC reproche aux responsables de ces boutiques des faits de non-respect des prix fixés par le gouvernement.
Le ministère de l’Industrie et du commerce ne tolère pas la surenchère pratiquée par certains commerçants véreux sur le marché en cette période de la vie chère. Le mardi 7 juin dernier, le Directeur départemental de l’Atacora et de la Donga Sarè Rufus a lancé une opération de contrôle inopiné après plusieurs cas d’irrégularités constatées dans certaines boutiques et centres commerciaux. Ladite opération s’est soldée par la fermeture d’une vingtaine de dépôts de ciments et de boutiques à Djougou.
Sur le terrain, la direction départementale a constaté le non-respect des mesures prises par l’Exécutif pour soulager les peines des populations en cette période marquée par une conjoncture économique. Une boutique sur quatre respecte la décision du gouvernement, celle de vendre l’huile végétale à 1300 FCFA le litre. La plupart des gros centres de commerce visités par l’équipe de la Ddic Atacora-Donga ne possède pas de factures d’achats.
Pis, les prix de vente ne sont pas affichés dans les rayons des boutiques sillonnées. Le contrôle effectué a permis également de délivrer des convocations aux commerçants épinglés. Ces derniers risquent des amendes. Sarè Rufus, Directeur départemental de l’industrie et du commerce de l’Atacora et de la Donga annonce une guerre contre les commerçants véreux.
« Nous ne pouvons plus tolérer que les commerçants continuent par gruger les pauvres populations. Ceux qui ne respecteront pas les recommandations du gouvernement dans le département de l’Atacora et de la Donga ne seront pas en paix, c’est pourquoi face à ces manquements, on n’a pas de choix que de mettre sous scellés les lieux de vente de ces commerçants véreux », a-t-il prévenu dans ses propos rapportés par Le Matinal.
Par la même occasion, l’autorité invite les responsables des boutiques et entrepôts en règle à maintenir le cap, celui du respect des mesures prises par le pouvoir en place pour soulager les peines des populations.