La Passion Pour l'Information

Bénin – constitution des dossiers au CEP : des cas de rançonnements mis à nu

0

Dans un communiqué datant du 24 novembre 2021,le ministre des enseignements maternels et primaires, Salimane Karimou a fait une mise en garde contre les pratiques de rançonnements mises en place dans certaines écoles primaires publiques et privées dans le cadre de la constitution des dossiers de candidature au Certificat d’Etude Primaire (CEP).

Les frais réglementaires fixés par la note de service N°2667/MEMP/DC/SGM/SP du 06 novembre 2017 s’élèvent au total à 1 500 francs CFA, à raison de 200 francs CFA pour le relevé de notes, 500 francs CFA pour l’inscription et 800 francs CFA pour l’établissement de la carte scolaire. Malgré l’existence du texte réglementaire, certaines écoles prennent de fortes sommes auprès des parents en violation flagrante de la note.

Dans son communiqué, le ministre des enseignements maternel et primaire précise des écoles privées et publiques rançonnent impitoyablement les parents d’élèves, en fixant de façon fantaisiste et selon leurs caprices, les frais de constitution de dossiers de candidature du CEP allant de trois mille (3000) jusqu’à concurrence de dix mille (10 000) francs CFA.

Selon l’autorité ministérielle, ces attitudes sont contraires à la déontologie. « Point n’est besoin de rappeler que ces manières de faire contrastent avec l’éthique et la morale professionnelle », a confié le ministre. Salimane Karimou exhorte les parents d’élèves à dénoncer les écoles qui orchestrent ces pratiques « dénuées de toute vertu » et qui s’avère préjudiciable aux efforts du gouvernement à leur amoindrir les charges.

Dans le but de stopper ces actes de rançonnements, le ministre a instruit les Chefs de Régions Pédagogiques (CRP) et les Conseillers Pédagogiques (CP) à suivre le processus de constitutions des dossiers dans les écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More